Tout savoir sur le cani-VTT

Vous aimez parcourir les champs avec votre VTT ? Vous avez un chien et vous aimeriez l’emmener avec vous ? Pratiquez ensemble le cani-VTT. Ce sport canin n’est pas seulement une forme d’activités physiques et de loisirs pour vous et votre chien, mais raffermit différentes facettes de votre relation avec votre chien. Pratiquer le cani-VTT permet d’approfondir le lien qui vous unit à votre chien et renforce son obéissance et sa coopération. Tout savoir sur sport canin.

Comment se pratique le cani-vtt ?

Le cani-VTT est un sport qui fait partie des sports canins de traction. Si au début, ce sport servait à entraîner les chiens de traineaux, aujourd’hui, il est devenu un passe-temps pratiqué par beaucoup de maîtres-chiens.

Ce sport est particulièrement apprécié par ceux qui ont besoin d’activités physiques intenses tout en faisant participer leur chien. En tant que sport, le cani-VTT nécessite beaucoup d’entraînements et de préparations, tant du côté du chien que de son maître.

Que faut-il pour faire du cani-VTT ?

Puisqu’il s’agit d’une course utilisant un vélo, vous devez en avoir un. Si vous souhaitez pratiquer du tout terrain, un VTT est indispensable, mais un vélo classique peut parfaitement convenir. Vous aurez également besoin d’une laisse avec amortisseur. Cette dernière servira à protéger votre chien. Il va sans dire qu’un harnais de traction est indispensable pour pratiquer ce sport. Enfin vous aurez besoin d’une barre fixe qui ajoutera un plus à votre sécurité. En parlant de sécurité, des matériels de protection comme les gants et les casques seront également utiles pour éviter de vous blesser lors d’une chute.

Pour ajouter un plus au confort de votre chien, il est conseillé d’appliquer une pommade spéciale sur ses coussinets. Cette pommade protégera cette zone d’éventuelles lésions et blessures. Votre vétérinaire sera à même de vous conseiller sur les produits à adopter et sur comment les utiliser. Sur un terrain neigeux, vous pouvez chausser votre chien avec des chaussures spéciales, adaptées à ce genre de terrain.

Par précaution, évitez de faire porter un collier à votre chien quand vous pratiquez le cani-VTT. Destiné pour les promenades, ce dispositif peut le blesser ou l’étrangler.

Cani Vtt

Quelles races de chiens peuvent pratiquer le cani-VTT ?

Le cani-VTT est un sport d’endurance et nécessite une certaine aptitude physique que certaines races de chiens n’ont pas. En effet, durant la course avec VTT, votre chien doit courir tout en vous tractant, et ce, sur une longue distance.

Ainsi, les chiens de petite taille sont à exclure si vous comptez faire du cani-VTT. Optez plutôt pour des races de gabarit moyen ou grand.

Quand commencer le cani-VTT ?

En général, un chien ne peut tracter que vers l’âge de 8 à 12 mois. Tout dépend de la race et du développement physique de votre chien.

Les entraînements peuvent débuter par des séances de cani-course à pied sans traction. Vous pouvez également l’initier aux différentes indications qui seront utiles pendant la vraie course. Enfin, la socialisation est très importante dans ce genre d’entraînement. En effet, pour pouvoir vous accompagner efficacement pendant un cani-VTT, votre chien doit pouvoir garder sa concentration même s’il voit d’autres chiens.

Pour commencer, ne courez pas sur une distance de plus de 3 km. Augmentez progressivement la cadence. À la fin, votre chien pourra courir jusqu’à 15 km. Veillez à bien respecter le rythme de votre chien : s’il commence à montrer des signes de fatigue ou d’ennui, il est temps d’arrêter les entraînements.