Quels types de jeux pour votre chien?

Pour développer la complicité entre un maître et son chien, le jeu est idéal. Jouer avec son chien procure non seulement du plaisir, mais est également un excellent moyen pour l’éduquer et renforcer son apprentissage. Quels sont les avantages du jeu pour votre chien ? Quels types de jeux choisir pour que ce moment soit profitable pour vous et votre chien ?

Jeux Chiens

Quels sont les avantages du jeu pour vous et votre chien ?

En permettant de renforcer certains types d’apprentissages, le jeu renforce le lien entre le maître et le chien. En effet, pris comme un amusement, le jeu est associé à quelque chose de positif par votre chien et il devient plus coopératif et plus obéissant puisqu’il y trouve du plaisir.

Par ailleurs, le jeu répond également à certains besoins de votre chien. Il lui procure les stimulations physiques et mentales dont il a besoin pour bien se développer. De plus, le jeu contribue à aider votre chien à canaliser ses excitations et son énergie grâce notamment aux jeux d’autocontrôles.

Si vous voulez que votre chien apprenne vite, jouer avec lui est un excellent moyen pour y parvenir. En effet, le jeu peut constituer une source de motivation, surtout pour les chiens qui ne peuvent être récompensés par des friandises pour cause de problèmes de santé.

Quels types de jeux privilégier pour votre chien ?

Certains jeux sont plus bénéfiques que d’autres pour votre chien.

Les jeux de recherche

Le chien a besoin de stimulations pour développer sa capacité olfactive. Les jeux de recherche sont conseillés pour les aider dans ce sens. Vous pouvez ainsi cacher des friandises dans le jardin ou à l’intérieur de la maison et laisser votre chien être guidé par son odorat pour les chercher. Ce type de jeu est essentiel pour les chiens de chasse qui doivent avoir un odorat développé.

Les jeux d’agilité

Si vous voulez améliorer la motricité de votre chien, il n’y a rien de mieux que les jeux d’agilité. Ce type d’activité permet également à votre chien de mieux se concentrer. Toutefois, vu l’intensité des exercices physiques et mentaux de ces jeux, il faut bien préparer votre chien en l’entraînant régulièrement.

Les jeux d’autocontrôle

Le jeu d’autocontrôle ou le jeu du « on/off » est un jeu qui permet d’exciter votre chien puis de le stopper. Ce jeu consiste en général à se munir d’une balle reliée à une ficelle et à demander à votre chien d’attraper la balle en l’y incitant par votre voix et votre position courbée. Redressez-vous ensuite et dites à votre chien d’arrêter en utilisant la commande « stop ». Quand il lâche le jouet, vous devez le récompenser sinon, vous pouvez le troquer contre une friandise par exemple.

Les jeux éducatifs

Votre chien n’a pas seulement besoin de stimulation physique, mais également de stimulation intellectuelle. Vous pouvez ainsi lui apprendre à donner la patte, à se secouer, à reculer sur commande ou encore à aboyer. Les jeux ludiques sont dans ce cas très efficaces comme outils d’apprentissage.

Les jeux de réflexion

À côté des jeux éducatifs, vous pouvez également recourir aux jeux de réflexion pour développer l’intelligence et la concentration de votre chien. La manière la plus simple de jouer à ces jeux avec votre chien est d’utiliser plusieurs gobelets, de cacher une friandise sous l’un d’eux et de laisser votre chien deviner sous quel gobelet est la friandise. Ces jeux sont idéals par temps de pluie quand vous ne pouvez pas sortir votre chien.