Jouer avec de l’eau avec votre chien

En été, il fait très chaud et jouer avec de l’eau est très apprécié par les chiens. Outre le fait d’être amusants et de faire dépenser de l’énergie, ces jeux sont des véritables rafraîchissements pour eux. Si vous n’avez pas encore essayé, il est peut-être temps de découvrir avec votre chien les différents jeux d’eau que vous pouvez faire ensemble.

Quels sont les différents types de jeux d’eau pour chien ?

La piscine

Eh oui ! Tout comme les enfants, les chiens aiment également jouer dans une piscine. Vous pouvez en construire une pour votre chien  dans votre jardin ou sur votre balcon à l’aide d’une vieille bassine, par exemple. Recouvrez-le d’un revêtement antiadhésif pour empêcher votre toutou de glisser. Si vous ne voulez pas en construire, vous pouvez acheter une piscine pour chien dans les magasins spécialisés.

Les jouets flottants

Jouer avec des jouets flottants c’est comme jouer au jeu de lancer lors d’une baignade. Il faut savoir que les chiens sont friands de ces deux jeux et en utilisant les jouets flottants vous lui offrez les deux. Le jeu consiste à lancer les jouets et votre chien va les chercher. Si votre toutou ne sait pas vraiment nager, n’oubliez pas de lui mettre un gilet de sauvetage.

La fontaine à pédale

Les fontaines à pédale servent avant tout de sources d’eau fraîche pour votre chien. Mais, ils peuvent se transformer en véritables jouets. Il s’amusera à mettre plusieurs fois sa patte sur la pédale pour voir jaillir l’eau.

Chien Jeux Eau

Le jet d’eau

Si certains chiens peuvent avoir peur des jets d’eau, nombreux sont ceux qui vont les trouver amusants. Pour créer un jet d’eau et vous amuser avec votre chien, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un autre système d’arrosage. Votre toutou va s’amuser en essayant d’attraper les jets. Par mesure de sécurité, veillez à ce que la pression du jet ne soit pas trop élevée et que votre chien n’avale pas une quantité trop importante d’eau.

Quelles sont les recommandations pour jouer aux  jeux d’eau ?

Avant d’entreprendre un quelconque jeu avec votre chien, vous devez vous assurer qu’il est bien en sécurité et qu’il ne risque rien. Il en va de même pour les jeux d’eau.

Ainsi, si vous emmenez votre chien se baigner dans une rivière ou dans un étang, pensez à le protéger des parasites en lui administrant des médicaments adéquats si nécessaire. Après une baignade en mer, veillez à bien rincer votre chien avec de l’eau claire ou de l’eau chlorée pour se débarrasser des sels. Que ce soit après une baignade en eau de mer ou en eau douce, il est important de bien sécher votre chien. Pensez à bien nettoyer ses oreilles pour lui éviter des infections comme l’otite.

Quand votre chien nage, il est impératif que vous le gardiez à l’œil, et ce, même s’il s’avère être un très bon nageur. Un accident peut survenir à tout moment et il est important que vous soyez prêt à intervenir.

Enfin, pour jouer avec votre chien, même à des jeux d’eau, optez pour des endroits à l’ombre du soleil. Un coup de chaleur est vite arrivé et pour l’éviter, il vaut mieux que votre chien ne joue pas dans les endroits trop ensoleillés.