Top 8 des meilleures races de chiens d’arrêt

Les chiens de chasse se divisent en plusieurs catégories selon leur fonction. Il existe ainsi ce qu’on appelle « le chien d’arrêt ». Un chien d’arrêt suit une odeur et se fige quand il en a trouvé l’origine. Il pointe alors vers la « proie » en tenant une patte ne l’air, en pointant sa queue vers le haut et en dirigeant son nez vers l’odeur. Voici une liste des 8 meilleures races de chiens d’arrêt.

Le Bracco italiano

Le bracco italiano ou pointer italien est une ancienne race de chien qui a vécu au 5e siècle. Cette race est même considérée comme la plus ancienne race de pointeur de toute l’Europe. Le bracco que nous connaissons aujourd’hui provient de la fusion de deux souches : celle de la région du Piémont en Italie et celle du grand chien de Lombardie.

Physiquement, ce chien a un corps athlétique, des oreilles pendantes et un pelage court et dense. Il peut prendre plusieurs couleurs : blanc, blanc tacheté d’orange ou de châtain ou encore rouan orange.

Le bracco italiano est un chien très fiable quand il est au travail. À la maison, c’est un chien docile, doux et affectueux. Il établit un lien fort avec sa famille. Par ailleurs, le bracco est un chien assez bruyant. Ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui veulent un chien calme. Enfin, il bave un peu beaucoup.

L’épagneul breton

L’épagneul breton est un chien d’arrêt très connu. Il a été développé vers le 17e siècle dans la région de la Bretagne. Bien que connu pour être un excellent pointeur, ce chien est en fait polyvalent.

C’est un chien de taille moyenne, doté de longues pattes. Il a un corps athlétique et est couvert d’un pelage plat ou ondulé. Il peut être tacheté d’orange ou de motifs rouans.

L’épagneul breton est un chien affectueux, surtout avec les enfants. Très sensible, ce chien est désireux d’apprendre et de plaire à son maître. Le renforcement positif est le système de dressage qui lui convient le mieux. Toutefois, ce chien a du mal à supporter la solitude. Il peut être sujet à l’anxiété de séparation et a donc besoin de compagnie tout au long de la journée.

chiens d arret
Crédit Photo: 825545 via PIxabay

Le pointeur anglais

Les origines du pointeur anglais reviennent au 17e siècle. Sa nature fiable et diligente a vite fait de ce chien l’un des préférés des Anglais. Comme l’épagneul breton, le pointeur anglais est un chien de chasse polyvalent. C’est également un chien très sportif qui excelle dans divers sports canins comme le canicross ou l’agility.

Ce chien a un corps maigre, mais musclé. Son pelage est dense et court. Sa robe est de couleur blanche avec des tâches couleurs citron, orange ou noir.

Le pointeur anglais est en général un chien loyal, doux et affectueux. Mais, il a également besoin de compagnie et n’aime pas rester seul. Il est donc important de l’habituer dès son plus jeune âge s’il doit être laissé seul.

Le setter anglais

Originaire du Royaume-Uni, le setter anglais est une ancienne race de pointeur. En effet, des œuvres d’art datant du 15e siècle représentent ce chien. Il est issu du croisement entre un setter irlandais et un setter Gordon. Ce sont les chasseurs anglais du 18e siècle qui l’ont popularisé.

Chien de grande taille, le setter anglais a un corps athlétique, des oreilles pendantes et des pattes emplumées. Il a un poil plat, soyeux et long. Sa robe est souvent de couleur blanche avec des marques dites « Belton » (couleur orange ou noir).

Le setter anglais est un chien doux et affectueux. Il apprécie la compagnie des enfants et peut donc devenir un excellent chien de famille. C’est également un chien très calme, en tout cas, plus calme que la plupart des chiens d’arrêt.

Le pointeur allemand à poil court

Le pointeur allemand à poils courts ou braque allemand à poil court est une race de chien de chasse polyvalent. On pense qu’il est issu du croisement entre un chien d’arrêt anglais et espagnol et un chien d’oiseau allemand.  

Le pointeur allemand à poil court est un chien de grande taille avec un corps athlétique. Son pelage est court et lisse avec une couleur foie et blanc.

Intelligent et affectueux, le pointeur allemand désire plaire à son maître. Chien d’eau par ses origines, ce pointeur a les pieds palmés et aime l’eau. Il peut ainsi évoluer sur divers terrains si vous voulez en faire un chien de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *