Top 5 des races de chiens les plus faciles à éduquer

Tous les chiens ont la capacité d’apprendre. Une bonne éducation et des séances d’entrainement régulières sont ce qu’il faut pour parvenir à bien dresser un chien et l’aider à assimiler de nouvelles connaissances. Il vous faut également utiliser les bonnes méthodes et choisir le bon environnement pour l’apprentissage. Toutefois, certaines races de chiens ont une plus grande facilité à comprendre et à reproduire les ordres. Ces chiens apprennent ainsi plus facilement et sont plus obéissants. Voici une liste de 5 races de chiens parmi les plus faciles à dresser.

Le Border Collie

S’il y a un chien facile à éduquer c’est bien le border collie. Ce chien d’origine anglaise est en fait considéré comme le plus intelligent du monde. Il a ainsi une grande capacité d’apprentissage et peut exceller dans divers domaines. C’est un excellent chien de berger, mais il peut également exécuter les différents éléments d’une épreuve d’agility, et ce, avec une grande facilité.

Bien que d’une grande intelligence, l’éducation d’un border collie nécessite un maître qui ait du temps pour le stimuler physiquement et mentalement d’une façon régulière. Sans cela, le border collie peut s’ennuyer. Ce qui peut, sur le long terme, le conduire à développer de mauvais comportements et être stressé. Ainsi, éduquer ce chien intelligent et polyvalent nécessite de l’expérience. Mais, une fois ses besoins comblés, le border collie est un chien obéissant, fidèle et ayant une grande soif d’apprendre.

Le Caniche

Un autre chien d’une grande intelligence figurant dans cette liste est le caniche. En fait, ce chien est doté d’une excellente mémoire qui lui permet d’assimiler rapidement ce qu’on lui apprend. En outre, son tempérament docile, sociable et enjoué facilite grandement son éducation. Il n’est donc pas étonnant que le caniche figure parmi les races de chiens recommandés comme premiers chiens. L’éducation de ce chien doit être ludique et se faire au moyen de jeux. Vous devez également employer des techniques douces pour son dressage.

Polyvalent et facile à vivre, le caniche s’adapte facilement à différentes situations. Par ailleurs, ce chien est d’une grande sensibilité et est très attentif aux besoins de son maître. Il peut apprendre des tours et différents ordres en un rien de temps. Bien qu’énergique, le caniche n’est pas un chien pour les sportifs.

Le Golden retriever

Très populaire, le golden retriever est un chien de famille par excellence. Certes, sa beauté et son allure ont conquis plus d’un, mais c’est surtout sa douce personnalité qui attire. Par ailleurs, le golden retriever est une race intelligente, avide d’apprendre. Il a une très bonne mémoire et adore faire ce qui plaît à son maître. De ce fait, ce chien est un des plus faciles à dresser et est conseillé aux maîtres débutants.

Le golden retriever est également un chien polyvalent et est souvent utilisé comme chien de thérapie ou d’assistance. En fait, ce chien a un caractère fiable, équilibré, patient et loyal. Il est également très obéissant et attentif. Des caractéristiques très utiles pour un chien destiné à assister des personnes malades. Enfin, ce chien a un besoin modéré d’exercice.

chiens faciles a eduquer
Crédit Photo: RebeccasPictures via Pixabay

Le Berger allemand

Une race très populaire dans le monde, le berger allemand est surtout connu pour être un chien particulièrement obéissant. Chien de taille moyenne, d’une grande beauté, le berger allemand a également de grandes capacités émotionnelles et cognitives qui le rendent facile à dresser. De plus, sa polyvalence et son intelligence permettent à ce chien d’évoluer facilement dans différents environnements et d’exécuter plusieurs tâches avec aisance.

Il n’est donc pas étonnant à ce que chien soit utilisé comme chien policier, chien de sauvetage, chien d’assistance ou encore chien pompier. Mais, avant tout, le berger allemand est un chien de berger. Il possède un fort instinct protecteur. Pour son éducation, il faut de la patience et de la douceur.

Le berger australien

Intelligent, vif, énergique et brave, telles sont les qualités qui définissent le berger australien ou l’Australian cattle dog. Très attaché à son maître, le berger australien est d’un grand dévouement et se montre très courageux dans les situations où il doit le défendre. Doté de remarquables capacités cognitives et d’une excellente mémoire, ce chien est l’un des plus faciles à dresser.

Tout comme le border collie, le berger australien est un chien énergique qui a besoin de beaucoup de stimulations physiques et cognitives pour rester en bonne santé et équilibré. Toutefois, son éducation requiert beaucoup de dévouement et de temps de la part de son maître. De ce fait, il n’est pas recommandé pour les personnes peu actives. En fait, le berger australien est plus épanoui en milieu rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *