Les top 6 des races de chiens à la santé solide

S’il y a une chose que les propriétaires de chiens souhaitent, c’est que leurs chiens ne tombent jamais malades. Mais ceci est impossible, la loi de la nature en a décidé autrement. Pourtant, il existe des races de chiens qui sont plus robustes et présentent une plus longue espérance de vie que d’autres races. Dans cette liste, vous trouverez 6 races de chiens parmi les plus endurants physiquement et qui n’ont pas de prédisposition à beaucoup de maladies génétiques.

Le Shiba Inu

Originaire du Japon, le Shiba Inu appartient au groupe des Spitz. Chien de petite taille, il a un corps compact et très robuste. Ce petit chien très indépendant a une santé solide et est très résistant. Son poil court et abondant le protège des aléas climatiques et lui permet de s’adapter au froid comme à la chaleur.

Cependant, il peut tout de même contracter certaines maladies dont la dysplasie de la hanche ou encore l’hypothyroïdie. Pour ce qui est de son espérance de vie, le Shiba Inu peut vivre jusqu’à 15 ans en moyenne bien que certains experts affirment qu’il peut vivre plus longtemps (18 ans ou plus).

Le Bouvier australien

Le bouvier australien ou australian cattle dog est un chien rustique. De taille moyenne, ce chien a un corps musclé et bien développé. Il est également très agile. Son pelage peut prendre deux couleurs : des tons rougeâtres ou red heeler et des tons bleutés ou blue heeler. Énergique et intelligent, le bouvier australien a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement pour s’épanouir. Une vie sédentaire ne lui convient pas du tout.

Le bouvier australien est un chien à la santé solide avec une grande longévité puisque le chien le plus vieux du monde appartient à cette race et a vécu 29 ans. Mais en moyenne, ce chien peut vivre jusqu’à 14 ans. Il peut souffrir de dysplasie de la hanche et de surdité liée à la vieillesse.

Le Basenji

Le Basenji est connu pour être le chien le plus ancien du monde. Rien d’étonnant à ce qu’il se trouve dans ce classement puisque ce chien est particulièrement endurant pour avoir survécu durant de nombreux siècles et affronté de nombreuses adversités. Originaire d’Afrique, ce chien est surtout apprécié par le fait qu’il n’aboie presque jamais. De plus, il est très propre et perd très peu de poils.

Très résistant et ayant la santé solide, le Basenji peut vivre jusqu’à 14 ans. Il a juste besoin d’une alimentation équilibrée, d’exercices physiques adéquats ainsi que de soins adaptés pour rester en bonne santé. Cependant, il peut avoir des problèmes rénaux et est sujet à l’atrophie de la rétine.

chiens sante solide
Crédit Photo: Thorsten1970 via Pixabay

Le Border collie

Le border collie se distingue par sa grande intelligence. En fait, il est considéré comme le chien le plus intelligent du monde. Chien de berger, il est actif, agile et a une grande capacité d’apprentissage. Ce chien a donc besoin d’un maître qui peut le stimuler physiquement et mentalement de façon régulière.

L’espérance de vie d’un border collie peut atteindre les 17 ans. En effet, c’est un chien qui tombe rarement malade. Toutefois, il a besoin d’un suivi médical régulier pour rester en bonne santé. De plus, il peut développer une dysplasie de la hanche et une épilepsie. Il est également sujet à l’anomalie de l’œil du Colley.  

Le Husky de Sibérie

Connu pour être un chien très endurant, le Husky de Sibérie est un chien qui a une excellente santé. Avec ses magnifiques yeux pouvant être bleus et son corps à l’aspect de loup, le Husky est un des plus beaux chiens du monde.

Comparé à d’autres chiens ayant la même taille, ce chien a une faible prédisposition aux maladies dégénératives. Parmi les rares maladies dont il peut souffrir, on peut citer la cataracte, la dystrophie de la cornée ou encore l’atrophie progressive de la rétine. Mais une fois qu’il a reçu les soins préventifs adéquats, une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers, le Husky de Sibérie peut vivre jusqu’à 13 ans.

Le Foxhound anglais

Ayant beaucoup de ressemblance physique avec le beagle, le foxhound anglais est un chien à la santé robuste. Plus grand et plus lourd que son cousin le beagle, ce chien peut atteindre les 60 cm au garrot et peser jusqu’à 35 kg. Il a un pelage tricolore, court et dur.

Ayant un corps fort et musclé, le foxhound anglais est un chien très résistant. Son espérance de vie varie de 10 à 14 ans. La bonne nouvelle est que cette race n’est prédisposée à aucune maladie héréditaire. Mais, il peut être atteint de leucodystrophie, une maladie affectant les cellules nerveuses et les glandes surrénales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *