Top 5 des races de chiens sportifs

Un des moyens qui permettent de renforcer la complicité d’un chien avec son maître est de pratiquer une activité sportive. Certaines races de chiens sont de véritables sportifs. Ce sont, en général, des chiens débordant d’énergie, qui sont heureux de courir avec leur maître pour se dépenser. Découvrez 5 races de chiens athlètes.

Le Dalmatien

Le Dalmatien a vu le jour dans la région de la Dalmatie, d’où il tire son nom. Les origines de ce chien restent inconnues, bien que certains écrits du XIVe siècle en fassent mention. C’est le film de Disney, les 101 Dalmatiens, qui a propulsé la popularité de la race.

Chien vif et loyal, le dalmatien s’attache beaucoup à son maître. Dynamique et très actif, ce chien a besoin de se dépenser physiquement au quotidien. Il est donc normal à ce qu’il ait besoin d’un maître aussi dynamique que lui. Les maîtres sportifs lui conviennent parfaitement.

Question personnalité, il faut savoir que le dalmatien est un chien avec un caractère bien trempé. Il a donc besoin d’une éducation ferme et sérieuse. En tant que chien de cocher, le dalmatien adore la compagnie des chevaux. Il sera ainsi heureux de vous accompagner dans vos activités équestres. C’est également un excellent nageur.

chiens sportifs
Crédit Photo: Bethany Ferr via Pexels

Le Dobermann

Le Dobermann est une race créée par Karl Dobermann au XIXe siècle. Il a été conçu en tant que chien de protection. Ainsi, il est issu du croisement entre plusieurs races, dont le Dogue allemand, le rottweiler, le berger de Thuringe et le pinscher. Le dobermann a été un des chiens les plus utilisés durant les deux guerres.

Avec son corps agile et athlétique, le dobermann est sans conteste un chien sportif qui adore faire des exercices. Très actif, ce chien n’est pas du tout adapté pour une vie sédentaire. Très endurant, il sera le compagnon idéal lors de vos séances de randonnées.

Intelligent, loyal et courageux, le dobermann a de grandes capacités qu’il convient d’exploiter avec un dressage adéquat. Il faut toutefois noter que l’éducation de cette race nécessite un maître expérimenté et connaisseur.

Le Border Collie

Le border collie a vu le jour au XIXe siècle dans la région des Borders (située entre l’Angleterre et l’Écosse), d’où il tire son nom. C’est en 1915 qu’il est baptisé « Border  collie ». Il est admis que ce chien soit issu du croisement entre un pointer anglais et un setter Gordon. Ce n’est que vers 1970 que le Border collie est apparu en France.

Le border collie est l’un des chiens les plus vifs au monde. Ce chien de berger est un véritable hyperactif qui ne sait pas rester en place. Sa grande intelligence lui permet d’assurer plusieurs fonctions, même s’il est avant tout un excellent conducteur et gardien de troupeau. Le border collie aime prendre des initiatives. En fait, il ne supporte pas de rester inactif. Ce n’est donc pas un chien qui s’adapte à la vie en appartement.

Ce chien se montre très affectueux envers son maître. Son énergie débordante a besoin d’une personne active et dynamique pour le stimuler au quotidien.

Le Husky de Sibérie

Comme son nom l’indique, le Husky de Sibérie nous vient de la région de Sibérie. Race de chien parmi les plus anciennes, le Husky existe depuis le deuxième millénaire avant notre ère. Il a alors vécu auprès des tribus tchouktches qui l’utilisaient comme chien de garde. Ce chien a été ensuite importé en Alaska où il participait à des compétitions d’attelage dans lesquelles il s’avéra être un excellent candidat. C’est en 1973 qu’il intègre le Livre des Origines françaises.

Le husky de Sibérie est avant tout un chien de traîneau. Très endurant et aventureux, ce chien est capable de courir des kilomètres dans la neige. Son corps est taillé pour réaliser des expéditions dans des conditions extrêmes.

C’est un chien sociable, affectueux et doux qui a besoin de bouger. Très sensible, le Husky ne supporte aucune forme d’agressivité et de brutalité à son égard.

Le Berger Australien

Le berger australien, contrairement à ce que son nom suggère, n’est pas né en Australie. En fait, ses origines remontent au Pays Basque. Il a ensuite migré aux États-Unis et ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il s’est frayé un chemin vers l’Australie. Le berger australien est arrivé tardivement en France où il est vite devenu l’un des chiens les plus appréciés.

En tant que chien de berger, le berger australien est très actif et dynamique. Il a donc besoin d’un maître qui l’aide à se dépenser tous les jours.

Le berger australien est un chien affectueux, loyal et doux. C’est un chien de nature curieuse et facétieuse. Toutefois, il est dénué de toute agressivité. Doté d’une grande intelligence, ce chien est un des plus faciles à éduquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *