Top 12 des races de chiens de neige et de traîneau

Les chiens de traîneau sont des chiens qui s’adaptent à des climats froids. De même, il existe également des chiens de neige qui sont faits pour vivre dans les régions froides. Si vous voulez savoir un peu plus sur les chiens de neige et de traîneau, vous trouverez une liste de 12 races dans cet article.

Les chiens de traîneau

L’Esquimau canadien

Race originaire du Canada, l’esquimau canadien est un grand chien de traîneau. Son physique puissant lui permet de traîner une charge de 80 kg et plus, et ce, sur plus de 70 km. En outre, ce chien est également un excellent chien de chasse. La force de ce chien vient de son grand corps musclé. Le pelage de l’esquimau canadien est de couleur blanche, parfois tachetée de gris, de rougeâtre, de cannelle rougeâtre ou encore de gris argenté. Ce pelage se compose de poils touffus qui couvrent chaudement l’animal durant l’hiver.

Le Husky de Sibérie

Chien de traîneau par excellence, le Husky de Sibérie trouve ses origines aux États-Unis. Ce chien a un corps musclé et son pelage se compose de fourrure de poils durs. Ses yeux bleus font la particularité de ce chien. Côté personnalité, le Husky de Sibérie est un chien très joueur. Toutefois, c’est un grand fugueur qui nécessite une bonne surveillance et une éducation adéquate.

Le Malamute d’Alaska

Autre chien de traîneau originaire des États-Unis, le Malamute d’Alaska est une race ancienne. Physiquement, il a une grande ressemblance avec le Husky. Avec son corps musclé et solide, ce chien peut traîner de lourdes charges. Son pelage se compose d’une fourrure épaisse et abondante qui le protège du froid. Cette fourrure longue le distingue du Husky. En général, il a une couleur noire ou grise sur l’échine et crème ou blanche sur l’abdomen. Énergique, ce chien a besoin d’évacuer en jouant et en faisant beaucoup d’exercices. Par ailleurs, le Malamute d’Alaska est un chien d’une grande fidélité.

Le Chien du Groenland

Comme son nom l’indique, ce chien trouve ses origines au Groenland. Chien de traîneau des Inuits, il fait partie des plus anciens chiens de traîneau. Son pelage ressemble à celui du Husky et du Malamute, mais il a un corps plus petit. Ce pelage a une double couche : un sous-poil dense et doux et un poil externe dur et rêche. Par contre, ses jambes sont d’une grande puissance. Le Chien du Groenland peut avoir plusieurs couleurs : gris, noir ou encore blanc.

Le Samoyède

Originaire de Russie, plus précisément dans la région sibérienne, le Samoyède est utilisé comme chien de chasse et de traîneau. Chien de grande taille, ce chien est toutefois un compagnon amical. Son apparence très élégante est rehaussée par ses nombreux poils. Si ce chien est un excellent chien de traîneau et de chasse, il n’est pas conseillé comme chien de garde. En effet, étant très sociable, il ne se méfie pas assez des inconnus. Son pelage est épais pour bien le protéger du froid. Il peut être de couleur blanche ou crème.

Les chiens de neige

Le Chien d’ours de Carélie

Originaire de la Finlande, le chien d’ours de Carélie est un chien de neige et un chien de chasse. Il est ainsi utilisé pour chasser les bœufs et les élans. Ce chien, bien que de taille moyenne, peut atteindre 60 cm au garrot. Son pelage est lisse et peut être de couleur noire. Parfois, il peut avoir une robe bicolore. Bien que de nature calme et amicale, le Chien d’ours de Carélie peut être très territorial et agressif envers les autres chiens.

Le Spitz finlandais

Toujours originaire de la Finlande, le Spitz finlandais est un chien de neige utilisé également pour chasser les élans et les oiseaux. Ce chien est un symbole national pour la Finlande. Il y est surtout adopté comme chien de compagnie. De petite taille par rapport aux autres chiens de neige, le Spitz Finlandais atteint 50 cm au garrot. Son pelage semi-long est dense et a une couleur rouge vif sur la partie de la tête et du dos. Les pattes et l’abdomen ont plutôt une couleur claire.

Le Chien d’élan norvégien gris et le chasseur d’élan noir

Ce chien se décline en deux variétés : le chien chasseur d’élan noir et le chien d’élan norvégien gris. Tous les deux ont la même fonction : chasser les élans. La race de couleur noire est plus petite avec ses 47 cm de hauteur, le gris, lui peut atteindre 52 cm. Ces deux chiens ont un pelage semi-long, dur et lisse. Leur queue est touffue et recourbée. Parfois, leur robe est tachetée de blanc.

chien de traineau et de neige
Crédit Photo: Karl Sommerbauer via Pixabay

Le chien norvégien de macareux

Originaire de la Norvège, le Chien norvégien de macareux est surtout utilisé pour la chasse aux oiseaux de mer. En effet, ce chien a des particularités physiques qui lui permettent de remplir à merveille cette fonction. Il a ainsi des doigts flexibles qui peuvent se plier vers l’arrière. Ce chien a un pelage court sauf sur ses cuisses et son cou. La robe est souvent bicolore  et peut être une combinaison de blanc, rouge, jaune ou noir.

La Laïka de Sibérie orientale

Originaire de la Russie, le Laïka de Sibérie est surtout utilisé pour la chasse. Chien de taille moyenne, le Laïka de Sibérie orientale a toutefois une grosse tête et un corps musclé et puissant. Il a un pelage lisse et dense avec une consistance dure. La queue et la tête sont plus touffues que les autres parties de son corps. Le Laïka de Sibérie orientale est souvent bicolore combinant le noir, le rouge et le blanc.

L’Eurohound

Race de chien adaptée au climat froid, l’Eurohound est né du croisement entre un pointer anglais et un husky de Sibérie. Race bâtarde, le physique d’un Eurohound peut varier d’un animal à un autre. Mais, il a souvent un corps mince couvert de poils courts. Il a également de longues pattes. Chien de neige, ce chien est quelquefois utilisé comme chien de chasse ou chien de traîneau.

Le Spitz de Norrbotten

Race de chien originaire de la Suède, le Spitz de Norrbotten a comme ancêtre certaines races de Laïka. Chien de petite taille, ce chien de neige ne manque pourtant pas de courage. Il est également très actif et a besoin de se dépenser au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *