Top 8 des races de chiens français les plus populaires

La France est certes connue pour son paysage, ses beaux édifices, sa culture et sa gastronomie, mais c’est également un pays qui a vu naître de nombreuses races de chiens. Les experts estiment qu’il y a plus de 40 races de chiens nées en France. Si vous êtes à la recherche d’un chien de race française, cet article vous sera d’une grande aide. Nous allons y présenter 8 races de chiens français parmi les plus populaires.

Le Barbet

Chien d’eau de taille moyenne, le Barbet est le chien français par excellence. Son corps bien proportionné doté de muscles puissants ainsi que ses poils longs et bouclés en font l’un des chiens les plus appréciés. De plus, il a été admis que ce chien est l’ancêtre du Caniche. Une autre particularité du Barbet : c’est une race de chien ancienne, même la plus ancienne d’Europe.

Le Caniche

Le Caniche est surement l’un des chiens français les plus populaires, non seulement dans son pays d’origine, mais dans le monde entier. Le Caniche est apprécié pour deux choses : ses poils bouclés d’une grande beauté et son intelligence incroyable. Toutefois, si vous voulez élever un caniche, il vous faut consacrer du temps à l’entretien de son manteau. En effet, ses poils bouclés nécessitent des soins spécifiques pour rester beaux et soyeux.

francais chien
Crédit Photo: digitalskennedy via Pixabay

Le Basset Hound

Originaire de Saint-Hubert en Lorraine, le Basset Hound fait partie de la catégorie des chiens courants. Les courtes pattes de ce chien ne l’empêchent pas d’être un excellent chien de chasse. En effet, il est doté d’un excellent flair qui lui permet de pister les proies avec facilité. Aujourd’hui, il est devenu un gentil chien de compagnie qui a conquis de nombreuses gens avec sa fameuse tête de tristounet. Le Basset Hound est également un chien calme, loyal et amusant. Bien socialisé, ce chien de chasse peut cohabiter parfaitement avec d’autres animaux.

Le Bouledogue français

Race de chien de petite taille, le bouledogue français fait partie des chiens français les plus populaires. Son ancêtre est le bouledogue anglais de qui il a hérité le petit corps robuste. Ce chien est très apprécié comme chien de compagnie, et pour cause, il est à la fois aimable, joueur et câlin. Très sociable, il s’entend facilement avec les humains et les autres animaux. Toutefois, il supporte mal la solitude et ne peut donc rester trop longtemps seul au risque de développer un comportement destructeur.

Le Papillon

Le Papillon ou Épagneul nain continental est un chien à l’allure très élégante. Il est même considéré comme le chien le plus élégant du monde. En outre, le papillon est un chien intelligent et très actif. Il adore particulièrement les câlins et aime passer du temps avec sa famille. Par contre, il peut se montrer très méfiant envers les inconnus. Ce chien a besoin d’une bonne socialisation et d’une éducation adéquate si vous voulez qu’il devienne obéissant.

Le Dogue de Bordeaux

Les ancêtres du Dogue de Bordeaux ont été introduits en France par les Celtes. Il a été surtout utilisé comme chien de chasse des gros gibiers. Il participait également à des combats de chiens. Heureusement, cette pratique a été interdite depuis. Chien de grande taille, le Dogue de Bordeaux dispose d’un corps robuste et d’un muscle puissant. Une de ses particularités physiques et sa grosse tête aux nombreux plis. Malgré sa taille imposante qui fait parfois peur, ce grand chien est d’une grande douceur et est très sensible. Toutefois, pour éviter le développement de tout comportement agressif chez ce chien, il est important de bien l’éduquer et de le socialiser le plus tôt possible.

Le Berger de Brie

Le Berger de Brie ou Briard est un chien français, originaire de la région de Brie. Il séduit de nombreuses personnes par son aspect. En effet, c’est un chien de grande taille avec un corps de forme rectangulaire. Ses muscles sont bien développés. Il a des poils longs, secs et rugueux. Pour ce qui est de la personnalité, le Berger de Brie est un chien joueur et très actif. Bien que de nature équilibrée, ce chien a besoin de faire des exercices réguliers. Ce chien est également d’une grande loyauté et se montre très protecteur envers sa famille.

Le Grand Bleu de Gascogne

Chien français originaire de Gascogne, le grand bleu de Gascogne est très populaire en France. Chien courant, ce chien a une grande taille, un corps musclé et des pattes longues et fortes. Grâce à son odorat très développé, ce chien a été utilisé comme chien de chasse de meute. Plus tard, il est devenu un excellent chien de compagnie apprécié pour son calme et sa loyauté. Si vous n’aimez pas les chiens aboyeurs, il vaut mieux choisir une autre race parce que le Grand Bleu de Gascogne aboie fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *