Top 13 des races de chiens bergers les plus connues

Les races de chiens bergers sont avant tout des chiens de travail dont le rôle est de conduire et de rassembler les troupeaux. A cet effet, elles sont d’une grande aide aux bergers et les assistent à tout moment. Les chiens bergers sont endurants, agiles et intelligents. Ces qualités leur sont utiles pour assurer leurs fonctions. Beaucoup de chiens bergers vivent en milieu urbain et sont d’excellents compagnons. Si vous en cherchez un, voici une liste de 13 races de chiens bergers.

Le Border Collie

Chien très affectueux et dynamique, le border collie est un chien qui a besoin de se dépenser tous les jours pour être heureux et épanoui. Chien berger par excellence, le border collie assume avec efficacité son rôle de conduite et de garde de troupeaux. D’ailleurs, avec sa forte capacité d’apprentissage, le border collie est classé parmi les chiens les plus intelligents. Comme activités, ce chien aime jouer avec les enfants, faire de la rando-VTT ou encore participer à des séances d’agility.  Un manque de stimulations physiques et mentales entraîne un comportement destructeur chez ce chien.

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien aux multiples capacités doué d’une grande intelligence. Ce chien polyvalent est utilisé dans plusieurs domaines : chien de garde, chien de troupeaux, chien de secours, chien de recherche… C’est sa grande faculté d’obéissance qui en fait également un excellent chien de travail. Fidèle et affectueux, le berger allemand est d’un dévouement sans faille envers son maître.

Le Berger Australien

Classé parmi les meilleurs chiens bergers, le berger australien a toutes les qualités qui lui permettent de garder, de rassembler et de conduire les troupeaux de moutons, de bœufs ou de chèvres.  D’un tempérament joyeux et actif, ce chien a besoin d’exercices physiques au quotidien pour rester en bonne santé et s’épanouir dans son environnement. En tant que chien berger, le berger australien est loyal et s’attache à sa famille, mais il peut se montrer très méfiant envers les étrangers.

chiens de bergers
Crédit Photo: JackieLou DL via Pixabay

Le Colley

Le Colley est une race de chien berger célèbre grâce à la fameuse série « Lassie ». D’une très grande douceur, le Colley est également un chien sensible. Son allure élégante couplée à sa grande finesse d’esprit en fait un chien de compagnie très apprécié. Le colley est également un chien de travail souvent utilisé en tant que chien policier et chien de guide pour aveugle.

Le Berger Belge Malinois

On trouve souvent les bergers belges malinois comme chien policier ou faisant partie des forces de protection civile. D’une grande sensibilité, le berger malinois est un excellent compagnon pour les enfants à qui il peut également servir de chien de garde. Doté d’un fort caractère, ce chien a besoin d’une éducation ferme, mais usant de douceur. Il est déconseillé d’élever un berger malinois dans un appartement où ce chien qui a besoin d’espace risque d’être malheureux.

Le Berger des Pyrénées

Chien d’une grande vivacité, le berger des Pyrénées est un chien au physique solide et résistant, et ce, malgré sa petite taille. Excellent chien berger, ce chien peut également faire office de chien de garde. Chien courageux, on peut lui confier sans crainte la garde des enfants. Le berger belge malinois est également un chien d’un grand dévouement à son maître.

Le Berger des Shetland

D’une grande élégance, le berger des Shetland est non seulement apprécié pour sa beauté physique, mais également pour ses nombreuses aptitudes. Originaire de l’Écosse, ce chien de petite taille ressemble en fait au Colley. Très attaché à son maître à qui il voue une grande fidélité, le berger de Shetland s’avère être très méfiant envers les étrangers. Très joueur, ce chien berger adore la compagnie des enfants.

Le Beauceron

Le beauceron ou berger de Beauce est un chien au physique imposant qui inspire parfois la peur. D’une grande loyauté, ce chien est réputé pour son calme et son instinct protecteur très développé. Il est ainsi très méfiant envers les étrangers qu’il considère comme un danger et fait fuir efficacement les prédateurs des troupeaux. Ce qui fait de ce chien un excellent chien de garde. Avec son caractère têtu, le beauceron a besoin d’une éducation stricte et respectueuse.

Le Berger Blanc Suisse

Surnommé le « Loup blanc » à cause de son apparence qui ressemble à un loup, le berger blanc suisse est un cousin du berger allemand. Toutefois, son caractère n’a rien à avoir avec celui d’un loup. En effet, ce chien est l’un des plus calmes et des plus obéissants des chiens bergers. D’un tempérament dynamique, le berger blanc suisse a besoin de se dépenser quotidiennement. Il apprécie particulièrement les sports ainsi que les jeux en famille.

Le Bobtail

Chien berger originaire des régions froides, le Bobtail est surtout apprécié pour son apparence. Extrêmement sociable, ce chien s’adapte facilement à la vie de famille. De plus, très joueur, c’est un excellent compagnon pour les enfants. Docile et obéissant, le Bobtail est un excellent chien de berger, facile à éduquer.

Le Komondor

Chien puissant et robuste, le Komondor trouve ses origines en Hongrie. Véritable molosse, ce chien peut peser jusqu’à 80 kg. Avec son pelage de couleur blanche, le Komondor peut se fondre parmi les troupeaux et surprendre ainsi les prédateurs. Il est ainsi très efficace pour protéger les moutons et les chèvres qu’il défend contre les ours ou autres animaux sauvages. Son instinct protecteur fait que ce chien berger reconnaît sa tribu et ne la confond pas avec une autre.

Le Welsh Corgi

Chien berger spécialement apprécié par la reine d’Angleterre, le Welsh Corgi se divise en deux variétés : Le Cardigan et le Pembroke. Si auparavant, on fait souvent appel au welsh corgi pour garder les troupeaux d’oies, de bovins ou d’ovins, aujourd’hui, ce chien est surtout utilisé comme chien de garde ou chien de chasse. Et pour cause, c’est un chien polyvalent ayant de nombreuses capacités.

Le Berger Hollandais

Sportif et d’une grande robustesse, le berger hollandais a la même origine que le berger belge malinois. Sa docilité, sa faculté d’obéissance, sa vigilance ainsi que sa grande intelligence en font un excellent chien de garde très apprécié par les familles. Mais ces qualités le rendent également apte à jouer le rôle de chien policier.