Races de chiens géants: le top 6

La grande taille des races de chiens géants n’empêche pas de nombreuses personnes de les apprécier et de vouloir à en adopter un. Certes, ces chiens ont besoin d’un grand espace pour vivre et s’épanouir, mais ils n’en restent pas moins attachants. Si vous êtes curieux de connaître les grands chiens ou si vous en êtes un fan, nous vous faisons découvrir notre sélection des 6 meilleures races de très grande taille.

Le Mâtin Napolitain

Le Mâtin Napolitain fait partie des plus grandes races de chiens avec une taille pouvant atteindre les 77 cm. Cette race est surtout devenue populaire grâce à la saga Harry Potter et l’émission Fort Boyard. La grande taille de ce chien peut vraiment impressionner, mais il n’en reste pas moins que c’est un gentil compagnon doux et affectueux envers les siens.

Intelligent, le Mâtin Napolitain nécessite tout de même un dressage ferme. Ce n’est pas un chien à mettre dans les mains d’un débutant puisque son éducation nécessite des connaissances approfondies. Par ailleurs, le grand gabarit de ce chien nécessite également une grande quantité de nourritures. En moyenne, un Mâtin Napolitain nécessite jusqu’à 1,5 kg de ration journalière.

Le Léonberg

L’origine du Léonberg reste à ce jour incertaine. En effet, certains pensent que ce grand chien est originaire d’Allemagne, d’autres estiment qu’il est un descendant du Dogue du Tibet. D’autres personnes pensent encore que ce chien est issu du croisement entre un Terre-Neuve, un chien de Montagne des Pyrénées et un saint-bernard. Dans tous les cas, le Léonberg fait partie des géants de la race canine avec  ses 80 cm au garrot.

Malgré sa grande taille, c’est un chien docile et calme. Le Léonberg est avant tout un chien de travail et un athlète. Sa carrure et son corps musclé se prêtent à diverses activités physiques. Il n’est donc pas rare qu’il soit utilisé en tant que chien de sauvetage en mer.

Le Terre-neuve

Le terre-neuve impressionne par sa grande taille comprise entre 60 et 80 cm. Ce géant est originaire du Canada. Affectueux, doux et sociable, le terre-neuve est un chien de compagnie très apprécié. Malgré sa carrure impressionnante, ce chien s’adapte parfaitement à la vie en famille, même celles avec des enfants. En effet, bienveillant, patient et protecteur, ce chien a tout pour être le compagnon de jeu idéal pour les tout-petits.

Le dressage de ce grand chien ne pose pas non plus de problème spécifique puisqu’il apprend facilement et est doté d’une grande intelligence qui lui permet d’assimiler facilement les ordres. Bien qu’il soit un chien de très grande taille, le terre-neuve est actif et dynamique et a besoin de faire des exercices physiques au quotidien. Il apprécie particulièrement les activités nautiques et les longues promenades.

Le Berger d’Anatolie

Le berger d’Anatolie est avant tout un chien de garde hors pair, même si à l’origine il était avant tout utilisé comme chien de chasse. Son corps musclé et imposant le destinait également à être un chien de guerre durant la guerre ottomane. Le berger d’Anatolie est originaire d’Anatolie, comme son nom sous-entend.

Faisant partie des races de très grande taille, le berger d’Anatolie peut atteindre les 80 cm au garrot. Puissant et robuste, ce chien est pourtant d’une grande douceur et est un gentil compagnon. Affectueux et de nature calme, il jour très bien le rôle de chien de garde en étant loyal envers les siens.

Le Dogue allemand

Un autre géant de cette liste des chiens de grande taille est le Dogue allemand ou grand danois. Avec une allure dissuasive, ce chien assure parfaitement le rôle de chien de garde. Toutefois, malgré sa grande taille avoisinant les 86 cm, le Dogue allemand se montre amical et loyal envers les siens, faisant de lui un excellent chien de famille. Sa grande taille nécessite un grand espace pour qu’il puisse être épanoui dans son environnement.

Bien qu’il appartienne à la catégorie des chiens de très grande taille, le dogue allemand est un chien actif qui a besoin de pratiquer au quotidien beaucoup d’activités physiques pour se dépenser. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut être complètement heureux et épanoui.

Le Saint-Bernard

grand chien
Crédit Photo: Ilona Krijgsman via Pixabay

Race de chien géante, le Saint-Bernard peut atteindre les 90 cm au garrot une fois adulte. Cette race fut popularisée grâce à « Beethoven », le héros du film portant le même titre. Calme, doux, affectueux et très attachant, ce chien se trouve être un véritable gardien pour les siens avec un instinct protecteur très développé.

Animal de compagnie par excellence, le Saint-Bernard s’adapte facilement à la vie en famille. Ayant un flair développé, cette race est souvent utilisée comme chien de sauvetage en montagne. Son caractère doux et sociable combiné à son physique robuste et musclé lui permet d’assumer cette fonction à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *