Chiens de chasse de petite taille : le top 6

Les chiens de chasse se déclinent en plusieurs tailles. Ce sont des chiens intelligents, ayant eu une éducation spécifique qui leur permet d’être en contact permanent avec leurs maîtres. Si les chiens de chasse de grande taille sont plus aptes à l’arrêt et au rapport, les races de petite taille, quant à elles, sont spécialisées dans le déterrage, la chasse à courre ou encore la recherche de proie. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens de chasse de petite taille (ne dépassant pas les 50 cm au garrot).

Le Teckel Kaninchen

Le Teckel Kaninchen tient son nom de sa faculté à chasser le lapin. En effet, ce petit chien de chasse est capable d’aller dénicher ses proies dans les terriers. En tant que chien de chasse, le Teckel kaninchen est énergique et a besoin de suffisamment d’exercices physiques pour se dépenser. Il apprécie également les longues balades en forêt qui lui permettent d’aiguiser son flair, mais également de se maintenir en bonne santé.

Chien de petite taille, le teckel kaninchen peut parfaitement vivre dans un appartement. Le standard se décline en trois types : le teckel kaninchen à poil long, celui à poil ras et celui à poil dur. La race à poil long est très appréciée pour sa gentillesse et sa tendresse. Le teckel kaninchen à poil dur est, quant à lui, un excellent chasseur.

Le Norwich terrier

Excellent chien de chasse de petite taille, le Norwich terrier se spécialise dans la chasse aux rats, blaireaux et autres petits animaux nuisibles. De nature joyeuse et débordant d’énergie, le Norwich terrier est également un compagnon très apprécié, surtout des enfants. En fait, c’est un grand joueur qui prendra plaisir aux différents jeux avec les tous petits. Toutefois, très susceptible, ce chien a besoin d’une éducation douce et respectueuse.

Bien qu’il soit avant tout un chien de chasse, le Norwich terrier peut parfaitement s’adapter à différents environnements, dont la vie citadine. Toutefois, si vous souhaitez en faire un chien de chasse, il lui faut une éducation adéquate.

Le Skye terrier

Le Skye terrier est encore une race méconnue en France. C’est un chien de chasse qui aime vivre avec ses congénères. Cette sociabilité lui vaut d’être également un chien de famille. Dans ce cas, il a besoin d’une éducation adaptée, mais également du respect et d’un bon traitement de la part de son maître.

Extrêmement méfiant envers les étrangers, le Skye terrier a la capacité de détecter les personnes malveillantes. Il est ainsi un excellent chien de garde, et ce, malgré sa petite taille. Toutefois, son instinct de chasseur a besoin d’être canalisé sinon, il peut saccager votre jardin dans le seul but de trouver une proie qu’il poursuivra sans relâche.

petit chien de chasse
Crédit Photo: eventsfb via Pixabay

Le Cocker anglais

Le cocker anglais a été utilisé comme chasseur de petit gibier. Aujourd’hui, il est devenu un compagnon agréable, capable de s’adapter à la vie en ville. Toutefois, son énergie a besoin d’être canalisée et il a ainsi besoin d’une bonne balade quotidienne. Ce genre d’activité contribue à son bien-être physique et émotionnel. Par ailleurs, il a également besoin d’une longue promenade hebdomadaire pour se dépenser.

Très attaché à son maître, le cocker anglais lui voue une fidélité sans faille. Son attachement peut parfois devenir un problème puisqu’il peut être limite collant. Toutefois, sa petite taille vous permet de l’emmener partout où vous allez, pour son plus grand bonheur.

Le Drever

Le Drever est un autre petit chien de chasse de cette liste. Doté d’un fort instinct de chasse, il peut être têtu quand il se focalise sur une proie. Ce qui exige une éducation spécifique, tant pour sa sécurité que pour la vôtre. En effet, ce chien peut sortir de chez vous simplement dans le but de poursuivre ce qu’il pense être une proie. Il est donc nécessaire d’avoir un jardin bien clôturé si vous voulez adopter cette race.

Par ailleurs, le Drever, étant un chien très énergique, ne s’adapte pas à la vie en appartement. En effet, il a besoin de beaucoup d’espace pour être complètement épanoui. Si vous ne pratiquez pas la chasse, il convient de faire de longues balades avec votre Drever. Les activités sportives peuvent également l’aider à dépenser son énergie.

Le Lakeland Terrier

Chien appartenant à la race des terriers, le Lakeland terrier est un petit chien audacieux, vif et courageux. Bien qu’il soit de nature indépendante, il apprécie le contact avec son maître et lui est très attaché. Par ailleurs, le Lakeland terrier est très méfiant envers les inconnus. Pourtant, il est loin d’être agressif. Il peut ainsi assurer la fonction de chien de garde, mais pour une courte durée.

Outre le fait d’être un excellent chien de chasse, le Lakeland terrier est également un chien sportif. Il excelle notamment dans l’agility. Ainsi, cette race sera le compagnon idéal pour un maître sportif et dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *