Top 6 des races de chiens américains

Certaines races de chiens sont originaires d’Amérique. Ces chiens ont pour la plupart des origines anglaises et sont arrivés en Amérique à partir du 19e siècle. Certaines de ces races sont reconnues à travers le monde, d’autres sont de véritables fiertés nationales en Amérique. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races d’origine américaine.

Le Berger Australien

Bien que son nom ne le dise pas, le Berger Australien a bel et bien été développé aux États-Unis. Selon certains, cette race y aurait été importée par des bergers australiens. Pour d’autres, le berger australien serait d’origine basque et serait arrivé sur le continent au 19e siècle. Par la suite, la race a été croisée avec le Dingo et le Colley. C’est en 1977 que le standard de la race fut publié.

Excellent chien de berger, le berger australien assure à la perfection la garde des bovins et des moutons. Dynamique et sportif, ce chien excelle dans différents sports canins. D’une grande douceur, il se montre très affectueux envers les siens.

Le Boston terrier

Le Boston terrier surnommé affectueusement « American gentleman » est une race issue du croisement entre un bull-terrier, un bulldog anglais et un bouledogue français. Comme son nom l’indique, ce chien fut créé dans la ville de Boston en 1870. Malheureusement, au début, ce chien a été créé pour participer à des combats de chiens. Aujourd’hui, il est devenu un gentil chien de compagnie très apprécié. Le Boston terrier a été officiellement reconnu par le Kennel Club américain en 1893.

Même si son passé de chien de combat entache sa réputation, le Boston terrier reste avant tout un chien d’une grande douceur et très équilibré. Intelligent et docile, ce chien est facile à éduquer. D’une grande fidélité, il est très attaché à son maître.

L’American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier ou Amstaff fut créé en Angleterre. Il est issu du croisement entre un bulldog et des terriers, dont le Blue Paul Terrier et l’Old English White terrier. Ce chien allie donc l’agilité du terrier et la force du bulldog. Ce chien a été créé pour participer dans des combats de chiens avec des taureaux. Ce n’est que quand cette pratique fut interdite que la race a pu réellement se développer. Elle fut reconnue par le Kennel Club américain en 1936.

Malgré sa réputation de chien agressif du à son passé de chien de combat, l’American Staffordshire terrier reste un chien équilibré. Contrairement aux idées reçues, ce chien est très doux et affectueux envers sa famille. Son courage ainsi que sa loyauté en font un chien de garde à part.

Le Cocker américain

chien americain
Crédit Photo: Галина Ласаева via Pexels

Le Cocker américain est issu du cocker anglais. Ce dernier fut importé aux États-Unis et fit l’objet d’une sélection à partir de 1882. La sélection avait pour objet d’obtenir des spécimens avec des poils plus abondants, mais également d’obtenir un chien de compagnie. C’est en 1946 que la race fut officiellement reconnue. Avant le Golden retriever, le Cocker Américain fut l’un des préférés des familles américains.

En tant que chien de compagnie, le cocker américain est un chien très affectueux. Il est d’une grande douceur, surtout envers les enfants. Ayant des ancêtres des chiens leveurs de gibier, cette race est vive et dynamique. Elle a ainsi besoin de se défouler au quotidien pour se dépenser.

Le Chien d’eau américain

Le chien d’eau américain a vu le jour vers la moitié du 19e siècle. Il était destiné à être un chien de chasse aussi bien dans l’eau que sur le sol. Chien de taille moyenne, il a été développé dans l’État du Wisconsin et serait issu du croisement entre un Field Spaniel, un Irish Water Spaniel et un retriever à poil bouclé. La race fut officiellement reconnue par le Kennel Club américain en 1940.

Chien de chasse, le chien d’eau américain est connu pour être un spécialiste du levage de gibier d’eau comme le faisan, le canard ou encore la caille. Polyvalent et endurant, ce chien est un excellent chien de travail. Doux et affectueux envers les siens, il se montre  particulièrement méfiant envers les étrangers.

Le Malamute d’Alaska

Nous terminons cette liste des chiens américains avec le Malamute d’Alska. Cette race tient son nom de la tribu Malhemut d’Alaska. Ce chien fut utilisé comme chien de traîneau, mais également comme chien de chasse. À l’époque de la ruée vers l’or, le malamute fut utilisé pour transporter des messages et des objets. La race fut officiellement reconnue par le Kennel Club américain en 1935.

Très endurant et résistant, le malamute figure parmi les meilleurs chiens de traîneau. Très attaché à son maître, ce chien a horreur de la solitude. Habitué à des exercices physiques intenses, le malamute a besoin de se dépenser au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *