Les alternatives au jeu de lancer de balle

S’il y a un jeu que les chiens préfèrent, c’est bien le lancer de balle. Toutefois, des études ont montré qu’il vaut mieux éviter de jouer à ce jeu avec votre chien. Pourquoi éviter ce genre de jeu ? Quelles en sont les autres alternatives ? La réponse à ces questions dans cet article.

Pourquoi ne pas jouer au jeu de lancer ?

Le jeu de lancer est à éviter avec votre chien pour plusieurs raisons. L’une d’elles est le fait qu’il favorise l’instinct de poursuite de votre Toutou. À mois que vous le destiniez à la chasse, lui faire poursuivre une balle ou un bâton est une mauvaise idée. En agissant ainsi, vous lui donnez la mauvaise habitude de poursuivre tout ce qui bouge : animaux, vélos et mêmes les personnes qui courent près de lui.

Vous pensez peut-être qu’un jeu comme le lancer de balle renforce votre relation avec votre Médor. Il n’en est rien. En effet, lancer un objet le plus loin possible de vous pour que votre chien aille le chercher ne renforce en rien la relation que vous avez avec lui. Au contraire, c’est comme si vous lui dites qu’il aura plus de plaisir s’il est loin de vous.  

Par ailleurs, les jeux comme le lancer excitent de façon intense et rapide votre chien. Il devient ainsi difficile de le calmer ou de simplement stopper le jeu.

Enfin, le jeu du lancer de balle n’a aucune portée éducative. Il consiste juste à ramener une balle. Ce qui ne lui apprend rien tout compte fait.

Jeu Lancer De Balle chien

Quelles sont les alternatives au jeu de lancer de balle ?

Il existe plusieurs alternatives au jeu de lancer. Nous vous faisons découvrir quelques-unes.

Le jeu de tiraillement

Ce jeu utilise une balle attachée à une ficelle ou une corde. Il a pour but de développer la capacité d’autocontrôle de votre chien.  Pour y jouer, gardez la balle dans votre main en faisant des mouvements circulaires et invitez votre compagnon à l’attraper. Ne laissez pas votre chien s’exciter trop longtemps. Après quelques secondes, redressez-vous et dites « lâche » ou « stop » avec un ton ferme. Ne répétez le jeu qu’une fois votre chien calme.

Le « stop »

Pour renforcer la notion d’autocontrôle, vous pouvez jouer au jeu du « stop » en pleine course avec votre chien. Ce jeu a pour objectif d’apprendre à votre chien à revenir vers vous chaque fois que vous le rappelez et de s’arrêter immédiatement dès que vous lui dites « stop ». C’est très important pour empêcher votre toutou de courir après les vélos ou les personnes dans la rue.

Le jeu de l’attente avant d’aller chercher

Ce jeu apprend à votre chien à attendre. Avant d’y jouer, il est primordial que votre chien ait déjà acquis l’ordre « pas bouger ». Dans ce jeu, votre chien devra attendre votre ordre avant d’aller chercher son jouet. Ce qui nécessite beaucoup d’entrainement.

Le  jeu de recherche

Ce jeu est très amusant. Il consiste à cacher un de ses jouets et de demander à votre chien d’aller le chercher. Il utilisera ainsi son flair pour retrouver le jouet. Au début, il aura certainement besoin que vous l’aidiez un peu.

Le Treibball

Ce jeu est pour les chiens qui adorent les balles. Il est excellent pour les chiens de berger qui ont un instinct de regroupement. Le jeu consiste à ramener le plus de balles possible dans le but. Si vous avez plusieurs chiens, ce jeu peut être très amusant.