Berger allemand : tout savoir sur cette race

Le Berger allemand est l’une des races de chien préférées des Français depuis 10 ans. Un tel engouement se justifie par les nombreuses qualités de ce chien athlétique au physique harmonieux. Il est également endurant, vigilant et s’attache très vite à son propriétaire. Le présent article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette race.

Les origines de la race

Le Berger allemand est né du croisement entre un berger du sud et du centre de l’Allemagne. C’est en 1 889 que la production a été rendue méthodique. Au cours de la Première-Guerre mondiale, les Bergers allemands qui ont accompagné les soldats étaient dressés pour secourir les soldats blessés.

Les particularités physiques de la race

Pour cette race de chien, la couleur la plus répandue est le noir et la couleur jaune feu. D’autres couleurs existent telles que le brun et même le gris clair. Le poil du berger allemand reste couché le long du corps. Bien harmonieuse, la tête du berger allemand présente une largeur équilibrée entre les oreilles. Elle n’est pas trop longue non plus. Son museau puissant est bien remarquable. Ses yeux sont généralement de couleur sombre et les oreilles sont larges à la base avec une taille moyenne.

Le corps est très souvent allongé avec un dos musclé assez prolongé et une croupe légèrement oblique. Sa queue possède un pelage assez long qui se dresse quand le chien est excité ou en action.

Toutes ces particularités physiques donnent à la race une allure équilibrée et des mouvements amples.

La Santé et l’éducation du Berger allemand

Le berger allemand se caractérise par une santé très robuste avec une tendance à prendre facilement du poids. Il peut vivre jusqu’à 12 ans. Mais, comme tous les chiens de grande taille, il souffre généralement de dysplasie du coude ou de la hanche.

Il faut aussi savoir que c’est un chien très actif qui aime l’exercice physique. Il est donc plus à l’aise dans un environnement comme la campagne. Cela dit, le Berger allemand s’adapte facilement à la vie en appartement et s’attache vite à son nouveau maître.

Pour l’éducation du Berger allemand, le club européen du Berger allemand vous donne assez d’indications qui pourraient vous aider. Retenez que le berger allemand se montre très docile et ne reconnaît qu’un seul maître. Il faut donc l’habituer aux étrangers pour qu’il ne se montre pas trop renfermé et agressif. De plus, il déteste la solitude. Quand il se sent seul, il a tendance à mastiquer et à broyer tout ce qu’il trouve. Nous vous recommandons de l’amener avec vous dans vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *