Golden retriever : tout savoir sur cette race

Le Golden Retriever est une race de chien de chasse, très appréciée. Son caractère affectif l’a rapproché de l’homme, et a fait de lui un excellent animal de compagnie.

Si vous désirez adopter un Golden Retriever, le présent article vous dit tout ce que vous devez savoir, sur ce chien.

Histoire du Golden Retriever

Bien qu’il soit difficile, de retrouver avec exactitude l’origine des Golden Retriever, il existe quand même plusieurs théories sur le sujet.

Selon la première théorie, le Golden Retriever serait le résultat du croisement entre le Wavy Coated et Tweed Water Spaniel. Selon une autre légende, le Golden Retriever est un descendant du berger Caucase, ayant appartenu à Lord Tweedmouth, en 1858.

Cependant, c’est uniquement en 1909, que cette race de chien fait sa première apparition dans le monde des canins. En 1913, le Golden Retriever est enregistré en Angleterre, avant d’être reconnu comme une race à part entière. En 1920, il obtient le nom de Golden Retriever.

Aujourd’hui, il est l’un des animaux de compagnie préférés des Français.

Caractéristiques du Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chien sportive, souvent comparée au Labrador Retriever, reconnu pour sa robustesse. C’est un chien à longue queue, qui a une belle corpulence moyenne. Il a des oreilles tombantes, qui encadrent parfaitement sa tête et ses yeux sont foncés.

Il adore les activités sportives, la chasse, et se sent en parfaite harmonie avec les grands espaces, cause de sa vigueur.

Doux, loyal, attachant et obéissant, le Golden Retriever est le chien idéal, pour tous les foyers. Détestant la solitude, ce chien s’attache vite à son maître. Il peut devenir têtu, si on le réprimande trop souvent.

Santé du Golden Retriever

Cette race de chien à une santé solide. Cependant, vu qu’il aime nager, vous devez faire attention à certaines parties de son corps. Assurez-vous de bien sécher sa queue, et aussi de vérifier s’il ne fait pas des allergies, au niveau des oreilles.

Toutefois, il est prédisposé aux maladies comme le cancer, la dysplasie de la hanche et la cataracte.

Hygiène du Golden Retriever

En raison de son poil épais, le Golden Retriever a besoin d’être brossé, au moins une fois par semaine, pour éviter que ses poils ne s’entremêlent pas.

Objet de mues répétitives, le Golden Retriever a tendance à perdre beaucoup de poils. Il pourra donc, se contenter d’un bain, tous les deux ou trois mois, à cause de ses poils autonettoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *