Berger Australien : tout savoir sur cette race

Le pelage multicolore est la première chose que l’on remarque chez un Berger Australien. Travailleur et sportif dans l’âme, c’est un très bon chien de compagnie qui a beaucoup d’amour à donner. Découvrez-le ici.

Présentation du Berger Australien

Ne vous fiez pas à son nom pour déterminer son origine. En effet, il ne vient pas d’Australie mais plutôt des États-Unis. Il a des poils un peu longs et parfois ondulés. Le mâle peut atteindre une taille de 58 cm pour un poids maximal de 34 kg et la femelle 53 cm pour 26 kg au plus. Son pelage arbore plusieurs couleurs : rouge, bleue, noire ainsi que des taches blanches ou rousses.

Le caractère

Il aime jouer et est très affectueux. Même s’il lui arrive d’être calme, c’est un sportif dans l’âme. Il a donc besoin de beaucoup bouger. S’il sait être indépendant, il préfère passer du temps collé à son maître. Il aime recevoir de l’amour de la part de ce dernier. C’est le chien parfait avec les enfants. Il est très sociable aussi bien avec les personnes qu’avec les autres animaux. Il aboie quand même assez.

L’éducation

Le Berger Australien est très intelligent. Vous pouvez donc commencer son éducation tôt. Toutefois, il est assez facétieux et il aime découvrir ; il peut donc arriver qu’il se disperse. Ne soyez pas violent avec lui, mais faites preuve de fermeté. Il apprendra vite et mieux, si vous lui montrez de l’affection et le récompensez. Il ne craint ni le froid, ni les températures élevées ; il s’adapte très bien quelle que soit la saison de l’année. Ce n’est pas le type de chien qui peut vivre en appartement, il a besoin d’espace pour être heureux. Vous pouvez en découvrir plus sur ce site spécialisé sur le Berger Australien.

Santé

Malgré son côté sportif et sa forte carrure, il n’est pas une santé très solide. Il a des prédispositions à la dysplasie des hanches et des coudes. Aussi, il a les yeux fragiles. Les maladies oculaires héréditaires canines telles que la cataracte, l’anomalie de l’œil du Colley, et beaucoup d’autres sont autant de risques que votre chien court. Il est donc réellement important de le faire dépister chaque année.

Entretien et alimentation

Le Berger Australien peut vivre entre 12 et 15 ans. Toutefois pour qu’il vive aussi longtemps, il faut vraiment en prendre soin car, cette race a besoin de beaucoup d’entretien et d’attention. Son carnet de vaccination doit être parfaitement à jour. De plus il doit prendre des vermifuges 3 fois par an. Nourrissez-le aussi avec des croquettes deux fois par jour et laissez-le dépenser son énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *