Fox Terrier : tout savoir sur cette race

Le Fox-Terrier est la plus ancienne race des chiens de terriers. On l’écrit aussi Fox Terrier toujours pour faire référence au même type de chien. Digne représentant de la race canine, ce chien est d’origine britannique, et il existe deux types de fox-terrier : celui à poils lisses et celui à poils durs. Cet article dans sa suite, vous en dira plus sur ce qu’il faut savoir sur ce type de chien.

Origine du Fox-Terrier

Comme dit plus haut, le Fox-Terrier est un chien d’origine britannique. C’est une espèce voisine du Manchester Terrier et du Bull-Terrier. Posséder un chien comme le fox-Terrier constitue un atout majeur pour son maître. Et pour cause, ce canidé possède des aptitudes physiques qui font de lui un véritable chasseur, surtout lorsqu’il s’agit de débusquer les renards et les rongeurs.

Caractéristiques physiques du Fox-Terrier

Le Fox-Terrier possède un crâne plat, une truffe de couleur noire, ainsi que des mâchoires assez musclées. Il a aussi de petites oreilles tombantes qui sont en forme de triangles. Son corps de couleur blanche a des marques fauves qui peuvent être plus noires chez certains. Les poils sont un critère déterminant pour distinguer le type de Fox-Terrier (à poils lisses ou à poils durs) en face duquel on se retrouve.

De plus, le Fox-Terrier à poils dur possède une barbe contrairement à celui à poils lisses. Le Fox-Terrier possède aussi des yeux arrondis de couleur foncée, et enfoncés dans l’orbite, lui procurant un regard vif et intelligent. En outre, il possède un corps au dos bien bâti. Sa queue quant à elle est bien relevée, résistante et toujours détendue.

Comportement relationnel du Fox-Terrier

Dynamique, le Fox-Terrier sait se montrer fidèle envers son maître et il est un bon camarade de jeu pour les enfants. Cela fait de lui un excellent compagnon pour sa famille d’accueil. Il adore également prendre part, à des parties de chasse car c’est là son domaine de définition.

C’est un chien têtu à la base, donc il est conseillé de mettre un peu de rigueur dans son éducation, et ce, depuis son plus jeune âge. Le Fox-Terrier est habitué à vivre dans des milieux chauds et apprécie les espaces ouverts. En revanche, il n’aime pas vivre dans les appartements et les milieux urbains qui sont des lieux confinés. En effet, il s’agit d’un chien fait pour la campagne.

Santé et entretien du Fox-Terrier

Malgré l’aspect résistant que présente le Fox-Terrier, il est quand même important de veiller à son état de santé. En effet il est parfois exposé aux troubles cardiaques et aux maladies des yeux. Les maladies visant les vertèbres du Fox-Terrier, ainsi que celle le mégaœsophage congénital sont aussi compris dans l’équation.

L’entretien quant à lui, est une chose des plus complexes chez le Fox-Terrier, surtout quand il s’agit du Fox-Terrier à poils durs. En effet, ce dernier nécessite de subir une épilation régulière (1 fois par trimestre). Le brossage, peu importe le type de Fox-Terrier, doit se faire chaque semaine. Le prix d’achat et le prix d’entretien ne sont pas très élevés pour ce canidé. En outre, son endurance nécessite qu’on lui fasse faire quelques exercices afin qu’il puisse garder la forme.