Cavalier king Charles : tout savoir sur cette race

Un regard irrésistible et séduisant. Une gentillesse qui en fait un parfait compagnon pour toute une famille, le Cavalier King Charles est l’un des petits chiens préférés des Français. C’est un chien royal et son nom en est un véritable témoignage. Voulez-vous en apprendre un peu plus sur le Cavalier King Charles ? Pour satisfaire votre soif de savoir, découvrez ici, l’histoire, les caractéristiques, le mode de vie et l’alimentation de ce chien.

Histoire du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race originaire de l’Angleterre. Chien de compagnie aux poils longs, il a été cité dans les manuscrits dès le XVIe siècle. C’est sous le règne de Charles II d’Angleterre que la mode pour les chiens à face plate fut lancée. Mais, au cours du siècle suivant, les éleveurs ont sélectionné les espèces de petite taille afin de produire une variété d’épagneuls aux dimensions réduites. À l’origine, ladite race était utilisée pour la chasse et l’accompagnement des familles riches. En dehors de l’Angleterre, le Cavalier King Charles mit un peu de temps à s’implanter. En effet, ce n’est qu’en 1954 que le premier chien de ladite race fut introduit en Hollande et en Suède, par Ban Den Boom. Il faudra attendre 1975 pour l’introduction de cette espèce en France.

Caractéristiques du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est facilement reconnaissable grâce à certaines de ses caractéristiques :

Type de poil : long.

Taille : petite.

Forme de tête : ronde.

Sexe : mâle et femelle.

Oreilles : très longues.

Queue : bien frangée.

Yeux : grands, sombres et écartés.

Chien de chasse à l’origine, le Cavalier King Charles devenu au fil du temps, un chien de compagnie est apprécié pour son caractère affectueux. D’une grande gentillesse, il se lie facilement d’amitié avec tout le monde. Son pelage se décline en quatre couleurs : noir, rouge intense, blanc taché de rouge et tricolore. Il s’adapte facilement au rythme de vie de son maître. Il est aussi très calme, protecteur et indépendant.

Mode de vie, alimentation et santé du Cavalier King Charles

Pour ce qui est relatif à son cadre de vie, sachez que le Cavalier King Charles est heureux partout du moment qu’il a son maître sous ses yeux.

Hygiène : il doit être brossé une fois par semaine.

Santé : il est important d’attacher de l’importance à la santé de son cœur et à ses yeux. Toutefois, il vous suffit d’avoir un bon vétérinaire.

Activité physique : il adore le sport.

Sortie : les promenades régulières changent positivement son humeur.

Alimentation : la bouillie est son plat préféré.

La femelle : est affectueuse et le mâle, joueur.

Prix : il coûte entre 800 et 1 300 €.