Yorkshire terrier : tout savoir sur cette race

Êtes-vous à la recherche d’un chien de compagnie qui serait à la fois fougueux et affectueux ? Le Yorkshire Terrier est malgré sa petite taille, celui dont vous avez réellement besoin. Pour en savoir plus sur son mode de vie et sur lui, vous êtes invité à lire attentivement cet article.

Quelles sont les origines du Yorkshire Terrier ?

Très connu sous le nom de York ou de Terrier nain à poil long, ce chien de race est originaire de Grande-Bretagne. Il faut remonter au XIXe siècle pour apercevoir les ancêtres de ce valeureux animal. C’est au cours de cette année, que profitant de la seconde révolution industrielle des travailleurs eurent la brillante idée d’effectuer des croisements de chiens Terriers. Ils obtenèrent alors un tout petit animal très habile qui devrait les aider à pourchasser des rats à la campagne. Utilisé pendant très longtemps dans cette optique-là, il sera reconnu de façon officielle en 1898.

Quels sont les traits physiques du Yorkshire Terrier ?

Le Yorkshire Terrier est un chien qui est doté d’une agilité impressionnante. Il possède une robe épaisse où deux couleurs dominent essentiellement. En effet, pendant qu’à la base de son crâne, ses poils sont bleu foncé, ces derniers seront plutôt fauves sur sa tête et quelque part en dessous de ses membres. Ce qui qui fait qu'il est très agréable de le toucher. En ce qui concerne ses oreilles, elles ont une forme de V et ses yeux ont la particularité d'être assez luisants. On ne pourrait terminer ce petit descriptif, sans mentionner le fait que sa queue soit proportionnelle à sa taille.

Quelles sont les caractéristiques comportementales du Yorkshire Terrier ?

Le York est calme et affectueux. Parfois difficile, il est cependant sociable et vif. Ce qui lui permet de vivre en paix avec d’autres espèces animales. Au-delà de tout ceci, il est de par ses origines un excellent chasseur et un protecteur hors du commun. Bien que tout petit, il déteste le fait d'être trop dérangé.

Que savoir de l’éducation et des conditions de vie du Yorkshire Terrier ?

Tout comme les autres races de Terrier, ce chien est très intelligent. Toutefois, pour profiter de façon optimale de ses capacités vous devrez à tout prix être strict et rigoureux pendant sa période d'éducation. C’est ce qui lui permettra de faire ressortir toutes ses qualités.

Quant à ses conditions de vie, le York est un animal qui aime par-dessus tout, la ville et ses grands quartiers. À l’aise à l’intérieur d’une maison, il aime aussi sortir en compagnie de son maître. Son caractère d’adaptation lui permet également de s’acclimater sans aucune difficulté au rythme de vie de ce dernier.

Que savoir sur la santé, l'entretien, et l'alimentation du Yorkshire Terrier ?

Malgré une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans, le Yorkshire Terrier est un animal qui est exposé à de nombreuses maladies. Au nombre de ces dernières, vous avez des problèmes d’articulations, de fragilité osseuse, de troubles dentaires et bien d'autres. C'est la principale raison qui devra toujours vous pousser à ne jamais rater ses vaccinations et ses rendez-vous chez le vétérinaire au moindre souci. Idéalement nourri avec des croquettes, il doit être nettoyé de façon régulière et par un professionnel de préférence.