Coton de Tuléar : tout savoir sur cette race

Le Coton de Tuléar est un adorable petit chien, au poil long qui peut faire penser à du coton (d’où son surnom). Vous l’adorerez notamment pour sa gaieté et sa douceur. Voici une fiche de présentation des spécificités de cet agréable chien de compagnie, que l’on décrit souvent comme un véritable clown.

Une origine pas très précise

L’influence de certains chiens français, notamment le barbichon paraît évident dans les origines du Coton. Cependant, le chien n’est apparu en France qu’en 1977. Jusqu’alors, le coton n’avait vécu que dans le sud de Madagascar, dans la région de Tuléar. De tels faits rendent son origine réelle incertaine. Le standard de la race a cependant été reconnu en 1970.

Un caractère adorable

Le coton de Tuléar est un chien très affectueux. Souvent surnommé chien antistress ou chien anti-déprime, il s’attache très vite aux personnes qui prennent soin de lui. Il est joueur et très espiègle. Il aime en effet attirer l’attention et amuser la galerie. Il peut néanmoins se montrer très calme si son éducation est portée vers ce côté par son maître. Une éducation qui se fait assez facilement d’ailleurs. Le coton de Tuléar peut se montrer très méfiant envers les inconnus quand ceux-ci se forcent une place dans son environnement familier. Si vous le laissez seul pendant de longues heures, il ne s’arrêtera sûrement pas d’aboyer.

Santé et Soins

Même si sa petite taille lui donne un air vulnérable, c’est un chien très robuste qui tombe rarement malade. Il supporte assez bien le froid grâce à ses poils. Il faudra cependant penser à diminuer ses poils pendant les saisons chaudes. Il peut avoir des otites en raison de ses oreilles tombantes. La toilette de sa robe devra se faire régulièrement pour éviter qu’elle se salisse et qu’on ait à la raser.

Consultez un site spécialisé pour avoir d’autres informations sur le Coton de Tuléar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *