Bichon Havanais : tout savoir sur cette race

Les bichons havanais sont appréciés pour leur affection et leur sociabilité. C’est ce qui explique d’ailleurs le succès qu’ils ont. Si vous aimez le Bichon Havanais, découvrez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur cette race de chien dans cet article.

Origines et caractéristiques physiques du Bichon Havanais

S’il est sans doute originaire de La Havane, la légende raconte que l’ancêtre du Bichon Havanais aurait été amené à Cuba par des navigateurs italiens. Le chien qu’on connaît aujourd’hui serait la résultante du croisement entre un petit chien de type bichon et d’autres races comme le Blanquito de La Habana.

Le Bichon Havanais a un petit corps long et peu haut. Sa croupe est inclinée avec des côtes assez serrées. Mais les longs poils qui recouvrent son corps ne permettent pas de le remarquer du premier regard. Sur une tête de longueur moyenne, on distingue de grands yeux foncés et des oreilles tombantes avec des extrémités en pointes. Recouverte de nombreuses franges, sa queue en forme de crosse est souvent enroulée sur le dos. Entre le noir, le brun ou le fauve, sa robe peut être de diverses couleurs.

Caractère et mode de vie du Bichon Havanais

Généralement calme et affectueux, le Bichon havanais aboie peu même s’il est bon chasseur. C’est un excellent chien de compagnie toujours jovial et prêt à jouer. Ayant constamment besoin d’affection, il supporte assez mal la solitude. L’animal est également très éveillé, particulièrement malin et très sociable.

Très ami avec les enfants, le Bichon havanais est un chien d’appartement par excellence. S’il est à l’évidence peu sportif, il adore jouer et son entretien est relativement simple à faire. Pour ce qui est de l’éducation, le Bichon Havanais est obéissant. S’il reçoit une éducation adéquate dès le bas âge, il sera docile et d’une agréable compagnie. Il est solide et il a une santé de fer. Vous devez juste faire attention à ses rotules et lui éviter les milieux froids et humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *