Comment éduquer son chiot ?

Accueillir un chiot dans votre vie est un moment de bonheur et de joie. Vous aurez en plus d’un compagnon fidèle, une boule de poils qui saura vous apporter, selon vos choix, douceur, calme, et dynamique. Cependant cette arrivée doit s’accompagner d’un environnement jalonné par des règles, afin de permettre à son chiot de s’harmoniser à votre rythme de vie.

Établir une relation distincte maître-chien

Les chiens répondent à une règle commune aux animaux : l’obéissance à un chef de meute. Ainsi pour vous obéir, il faudra instaurer une relation de maître. Cependant, cette éducation s’accompagne d’une rigueur, mais aussi d’une affection afin d’instaurer un climat de confiance. L’objectif est de soumettre votre autorité sans avoir à maltraiter votre chien, car tout comme animal, il peut se révéler agressif et dangereux, si maltraité.

S’armer de beaucoup de patience

Les habitudes ne s’instaurent pas après un ou deux essais. Il faudra être donc patient avec son chiot. Vous devez encore faire preuve de plus de patience parce qu’il s’agit d’un petit animal qui en est à son apprentissage. Il faudra donc répéter des habitudes et laisser le temps à votre chiot de les assimiler.

Fixer des limites claires

Les limites se doivent d’être fixées afin que votre chiot ne soit pas confus dans son apprentissage. Certaines limites sont apprises quand le chiot est dans sa portée auprès de sa mère et de ses frères. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’éviter un sevrage précoce. Une fois chez vous, il doit apprendre les règles relatives à votre vie. Ces règles se doivent d’être strictes et immuables. Un non ne doit en aucun cas se transformer en oui le jour suivant.

Définir un système de récompenses

Le renforcement positif est une méthode utile pour apprendre les bonnes manières à votre chiot. Il s’agit de mettre l’accent sur les actions correctement effectuées par votre chiot en l’encourageant ou en le récompensant. Cela va l’amener à chercher des friandises, tout en reproduisant le comportement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *