Caniche : tout savoir sur cette race

Jadis utilisé pour la chasse au canard dans l’eau, le caniche est un chien d’origine française, qui sert, aujourd’hui, d’animal de compagnie. Très sociable, il est énormément apprécié.

Voici un article qui vous présente les différents aspects de cette race de chien.

Caractéristiques physiques du caniche

On distingue quatre grandes catégories de caniche : le grand caniche (entre 45 et 60 cm), le caniche moyen (entre 35 et 45 cm), le caniche nain (entre 28 et 35 cm), et le caniche toy (entre 24 et 28 cm). Toutefois, ils ont tous, les mêmes particularités physiques.
Avec un poil abondant, fin et laineux, le caniche présente une couleur unie. Sa tête est proportionnée à son corps, tandis que ses oreilles sont toutes plates, longues, tombant le long de ses joues. Les yeux sont de couleur noire et brun foncé. La queue, par contre, est attachée au niveau de la ligne du rein.

Caractère du caniche

Le caniche est très jovial et doux. Curieux et dynamique, il est ouvert à l’éducation. Il se montre très tendre avec ses semblables, et apprécie la compagnie des enfants. Souvent très attaché à son maître, il adore recevoir des câlins.

L’animal est aussi capable de s’adapter à toutes les conditions de vie, auxquelles il fait face.

Santé du caniche

Sur le plan sanitaire, il faut dire que le caniche est une race particulière. En effet, doté d’une longue espérance de vie (12 à 19 ans), il est très robuste, et résiste souvent aux maladies.

Cependant, le tartre et l’otite constituent les affections pouvant véritablement l’atteindre. Ainsi, une assurance pour faire face à ces différentes situations.

Soins du caniche

Avec ses immenses qualités, le caniche apparaît comme un excellent compagnon pour son maître.

Il faut veiller à son alimentation, en tenant compte de sa dépense énergétique quotidienne. Pour ce qui est de l’entretien, il est recommandé, de régulièrement brosser l’animal, en se servant d’une brosse en caoutchouc et d’un peigne métallique.

Pour en savoir plus sur le Caniche, vous pouvez demander de l’aide à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *