Beagle : tout savoir sur cette race

Le Beagle est un chien de compagnie très populaire. Fort de ses origines, ce spécimen a su s’adapter, au fil du temps, pour devenir un chien incontournable.

Allons à la découverte d’une race de chien unique.

Histoire et origine du beagle

Il est pratiquement impossible de situer l’origine du Beagle. Néanmoins, les croisements entre son ancêtre l’Harrier, et d’autres chiens de courses ont commencé en Bretagne Romaine.
La période de l’entre-deux-guerres fut un passage sombre pour le Beagle, dont la race a failli disparaître.

Ses aptitudes à la chasse, et son comportement affectueux ont fait de lui, un chien de compagnie très apprécié.

Caractéristiques du beagle

Le beagle est un chien de taille moyenne. Son poil est court et dense. Sa robe blanche est parsemée de noir et de brun. Ses oreilles qui pendent lui donnent un grand charme.

Le Beagle est un chien de chasse agile, et solide sur ses appuis. Affectueux et protecteur, il n’hésitera pas à aboyer et à hurler. C’est un chien parfait, pour jouer avec les enfants. Son intelligence lui permet de s’adapter à toutes les situations.

Grâce à la nature de son poil, le beagle résiste à toutes les conditions météorologiques. Il a besoin de dépenser son énergie au quotidien. N’hésitez donc pas, à l’amener en promenade.

Alimentation et santé du beagle

Le beagle a un appétit d’ogre. Il est d’ailleurs connu pour ses tendances à l’obésité. Choisissez un régime à base de croquettes d’excellente qualité. Vous pouvez également vous tourner vers un régime domestique. Dans ce cas, privilégiez les céréales complètes, les légumineuses et la viande.

Sur le plan de la santé, le beagle possède de très bons gènes : aucune pathologie héréditaire n’est à signaler. De plus, son espérance de vie estimée entre 12 et 15 ans, et fait de lui un chien exceptionnel. Malgré tout, le Beagle est sujet à quelques maladies majeures, comme la dysplasie de la hanche et la méningite.

Entretien et dressage du beagle

Le Beagle est un chien facile à entretenir. Vous devez prendre soin de sa dentition et de son pelage, au quotidien. N’ayez pas peur de lui faire une toilette à l’eau, et au shampoing pour chien. Aussi, une attention particulière sera apportée aux oreilles du Beagle. Procédez donc à un traitement antiseptique mensuel. Soyez attentif au moindre signe d’invasion par les tiques et autres nuisibles en tout genre.

Le Beagle est de nature obstinée. Il n’est pas très obéissant, ce qui requiert énormément de patience de la part de son maître. Habituez-le à votre présence dès le début, pour éviter les tentatives de fugue.

Il est possible d’obtenir d’autres informations sur le Beagle, afin de réussir à en faire un chien obéissant, et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *