Bouledogue français : tout savoir sur cette race

De par le monde, les canidés comptent au total 350 races. Parmi elles se trouve le Bouledogue français. D’où vient-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Tant de questions qui méritent d’avoir une réponse surtout quand on recherche un animal de compagnie. À cet effet, voici ce qu’il faut savoir sur cet animal.

Origine du Bouledogue français

La race dénommée Bouledogue français est apparue aux environs de 1880, bien que son histoire soit assez vieille. En effet, elle remonte jusqu’au dix-neuvième siècle. Le Bouledogue français est né de multiples croisements. Ces derniers ont eu pour effet de le déposséder entièrement de tout caractère agressif.

Ses caractéristiques physiques

Petit et trapu, le Bouledogue français mesure entre 24 et 35 centimètres. En fonction de son sexe, le poids peut aller de 8 à 14 kilogrammes. Le pelage de l’animal est très court et serré. Sans sous-poil, il est également luisant et soyeux. Le coloris des poils varie entre plusieurs nuances dont le blanc, le café au lait, etc. L’animal se distingue parfois par ces zébrures de différentes teintes et ces quelques taches noires qu’il porte si bien. On dit alors qu’il est bringé. Queue courte, poitrail bien dégagé, arrière-train assez bas sont autant de signes distinctifs de ce chien aux oreilles redressées, aux grands yeux ronds et à la gueule ridée. La durée de vie d’un Bouledogue français est le plus souvent comprise entre 9 et 12 années.

Le tempérament du Bouledogue français

Avec ses airs de molosse sauvage, on pourrait croire que ce chien est de nature très agressive, mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire, le Bouledogue français est en fait un grand sensible plein de tendresse. C’est un chien plein d’entrain, un peu entêté, mais courageux. Tout cela fait de lui un bon compagnon ainsi qu’une bonne sentinelle.

Le Bouledogue français s’attache très vite et dédie une grande affection à son maître. Dans certains cas, il peut pousser cet amour absolu à la jalousie et se montrer dominant. Le Bouledogue français prend beaucoup de plaisir à jouer avec les enfants sur qui il veille. Pour les personnes d’un certain âge, il est un ami attentionné qui les amuse sans leur demander trop d’efforts. C’est également un grand amateur de siestes dans un nid douillet.

Son éducation

L’éducation du Bouledogue français doit commencer dès son plus jeune âge. Elle doit se faire naturellement en associant persuasion et douceur. Lors de son apprentissage, il est important d’insister sur des aspects comme la propreté et l’obéissance. Il faudra aussi lui apprendre à ne pas être trop dépendant de la présence de son maître.

Par ailleurs, avant de prendre une décision d’adoption, cherchez à avoir plus d’infos sur le Bouledogue français.