Bouvier Bernois : tout savoir sur cette race

Gros chien tout à fait adorable, le bouvier bernois est un chien d’utilité polyvalente. Calme, doux et parfois têtu, il a besoin d’amour et d’attention. Vous désirez en apprendre davantage sur cette race de chien ? Lisez donc l’intégralité de l’article.

Origines et histoire

Race très ancienne originaire de Suisse, le bouvier bernois était au début un chien de garde, de bouvier et de trait. Selon les rumeurs, le bouvier aurait été croisé en 1949 avec une terre neuve afin de lui conférer le caractère doux qu’on lui connaît aujourd’hui.

Caractéristiques physiques et comportements

Pouvant peser jusqu’à 70 kilogrammes, le bouvier bernois est un chien au physique imposant. Sa tête, puissante et massive, est munie de deux yeux en amande de couleur brun foncé. Ses oreilles sont tombantes et son poil, long brillant, lisse ou légèrement ondulé, lui donne un air très amical. Sa queue, attachée haute est portée fièrement. La robe est de couleur noire ou tricolore (noir, blanc, roux).

Tendre et affectueux, le bouvier bernois est un chien très fidèle et attaché à sa famille. Sociable, il s’entend généralement bien avec ses semblables, mais il peut faire preuve de méfiance avec les étrangers. Assez curieux, il n’aime pas pour autant les grandes aventures. Il préférera toujours rester dans le champ de vision de ses maîtres. Obéissant et donc facile à dresser, il faudra éviter de faire usage d’un étrangleur pour son dressage.

Conditions de vie et santé

Il s’adapte à toutes les conditions de vie, l’essentiel pour lui étant de rester proche de ses maîtres. Très peu sportif, il aura cependant besoin parfois de quelques promenades. De bonne santé, il vit en moyenne 4 à 7 ans. Il peut souffrir de dysplasie, du cancer, de l’otite et de la galle auriculaire. Il peut également être sujet aux problèmes urinaires et aux retournements d’estomac.

Alimentation et soins

Gourmand, il a tendance à prendre du poids. Pour son alimentation, des croquettes premium sont conseillées et la quantité ne doit pas excéder 570 grammes par jour. Tout dépend du métabolisme de votre chien. L’avis d’un vétérinaire vous sera donc utile.

Le bouvier doit être brossé chaque semaine et ce brossage doit être journalier en période de mue. Généralement, un bain par an suffit largement. Il faudra prendre également le soin de lui couper les ongles et de lui brosser les dents au moins deux fois par semaine.

Vous pourrez avoir des photos du bouvier bernois en faisant des recherches. À cet effet, pour d’autres photos de Bouvier Bernois plus précises, faites un tour sur les sites internet des centres animaliers de votre région.