Tout savoir sur la maladie parodontale chez le chien

Tout comme les autres parties du corps de votre chien, ses dents méritent des soins particuliers. En réalité, une mauvaise hygiène dentaire et buccale peut causer une maladie parodontale qui peut à son tour avoir des conséquences graves sur la santé, la qualité de vie et le comportement de votre toutou. Il est donc important de prévenir l’apparition de cette maladie chez votre chien. Quelles sont les causes de la maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la prévenir ? Les réponses dans cet article.

Les causes de la maladie parodontale chez le chien

4 chiens sur 5, âgés de trois ans et plus ont une maladie parodontale. Et pour cause, nos amis canins ne savent pas se brosser les dents tout seuls. Ce qui a pour conséquence l’accumulation de plaques dentaires qui forment un tartre.

Si auparavant, manger de la viande crue provenant de leurs proies permettait aux chiens de se débarrasser naturellement de la plaque dentaire, aujourd’hui, avec les croquettes, ce n’est plus le cas. En fait, même avec leur effet abrasif, les croquettes ne parviennent pas à enlever les débris de nourritures et les bactéries se trouvant sur les dents des chiens. Au contraire, contenant beaucoup de glucides, les croquettes se décomposent en sucre et restent collées aux dents. Ce qui favorise l’apparition de la plaque dentaire qui se transforme vite en tartre.

L’origine de la maladie parodontale chez le chien

La maladie parodontale chez les chiens apparaît quand les bactéries adhèrent à la surface des dents sous forme de plaque dentaire. Si cette plaque n’est pas enlevée rapidement, elle va s’accumuler et durcir pour former un tartre. Ce dernier nécessite l’intervention d’un spécialiste pour être enlevé. Si votre chien n’est pas débarrassé du tartre, ce dernier va se propager sous sa gencive, endommageant ainsi les tissus qui se trouvent sous ses dents et qui les soutiennent.

Chien Parodontale

Si la maladie parodontale n’est pas traitée depuis son apparition, elle cause une inflammation des gencives ou gingivite qui peut évoluer en parodontite. Votre chien commence alors à avoir une mauvaise haleine. Ses gencives vont également saigner et il peut ressentir des douleurs qui peuvent  l’empêcher de mastiquer ses aliments. À ce stade, si la maladie n’est pas prise en charge, elle détruit les gencives, les dents et même les os sous les dents. Votre chien commencera alors à perdre ses dents. Comme rien n’a été fait pour empêcher les bactéries de se propager, ils vont se répandre dans le sang et infecter d’autres organes comme le cœur, le foie ou encore les reins de votre chien. La maladie devient alors irréversible et peut être fatale à votre toutou.

Il faut savoir que certaines races de chiens comme le boxer, le bulldog, le chihuahua, le carlin, le yorkshire ou encore le lévrier sont prédisposées à la maladie parodontale.

Prévenir la maladie parodontale chez votre chien

Une bonne hygiène dentaire est le meilleur moyen d’empêcher votre chien d’avoir une maladie parodontale. Il est donc primordial que vous nettoyiez les dents de votre chien au quotidien. Si vous ne pouvez pas le faire, veillez à l’emmener chez le vétérinaire une fois par an pour un nettoyage dentaire approfondi. L’intervention se fera sous anesthésie générale et permettra de se débarrasser des tartres qui peuvent s’être formés. Le vétérinaire pourra également vérifier l’état des dents de votre chien. Une dent cassée peut en effet causer de vives douleurs à votre chien, pouvant l’empêcher de manger. Le professionnel pourra remédier à ce problème.