Pourquoi dormir avec votre chien est une mauvaise idée

Vous l’avez certainement expérimenté : il est difficile de résister à l’envie de laisser votre chien monter dans votre lit. Même si vous lui avez acheté un lit confortable dans lequel il peut dormir en paix, la nuit venue, votre chien n’a qu’une envie : dormir avec vous. Toutefois, vous devez réfléchir à deux fois avant de laisser votre chien dormir avec vous dans votre lit. Voici quelques raisons qui font que dormir avec votre toutou peut être une mauvaise idée.

Votre chien n’est pas propre

En se promenant, que ce soit dans la rue ou au parc, les pattes de votre chien touchent des saletés. De plus, il a l’habitude de renifler tout ce qu’il voit, même des choses qui ne sont pas très propres. Ainsi, en rentrant chez vous, votre chien ramène sur son corps des microbes qui peuvent ensuite se transmettre sur votre lit si vous le laissez y monter. Ce qui n’est pas hygiénique. De plus, certains de ces micro organismes qu’il ramène peuvent être pathogènes et contenir des zoonoses pouvant vous transmettre des maladies.

Votre chien peut ramener des parasites

Outre les bactéries et autres microbes, votre chien peut également servir d’hôte à des parasites internes ou externes. En laissant votre chien dormir dans votre lit, vos draps deviennent un véritable nid pour les œufs de tiques, de puces ou de vers intestinaux. Ces parasites peuvent non seulement porter atteinte à la santé de votre chien, mais également à la vôtre.

Votre chien peut vous empêcher de dormir

Des études ont prouvé que nous dormons mieux quand nous sommes seuls dans notre lit, sans chien ni quelqu’un d’autre à nos côtés. Si vous laissez votre chien dormir avec vous, il peut ronfler ou bouger durant la nuit et vous empêcher de dormir. Votre chien peut également vous réveiller très tôt le matin parce qu’il veut sortir faire ses besoins ou parce qu’il cherche à manger ou tout simplement parce qu’il veut vous montrer son affection en vous léchant. Ce qui n’est pas forcément agréable.

dormir lit chien

Votre chien peut vous tenir trop chaud

En hiver, avoir un chien à côté de soi peut être un bonus parce qu’il réchauffe. Mais, en été, avoir le contact de son corps chaud à côté de vous alors qu’il fait plus de 40°C peut être un véritable calvaire. C’est comme avoir une chaudière près de vous alors que vous avez déjà très chaud.

Votre chien peut nuire à votre intimité

Si votre âme sœur décide d’habiter avec vous, il peut y avoir un conflit. En effet, si votre chien a l’habitude de dormir à vos côtés dans votre lit, votre conjoint peut ne pas le supporter. Or, votre toutou ne laissera pas facilement sa place dans votre lit douillet. Il peut même devenir jaloux et ne laissera tout simplement pas le nouvel arrivant occuper cette partie du lit à sa place. Sa jalousie peut alors se manifester par un excès d’agressivité. Bref, un chien qui a l’habitude de dormir dans votre lit peut grandement porter préjudice à la relation avec la personne que vous aimez et qui veut partager votre vie. Pour éviter cette mésaventure, habituez votre chien à rester dans son panier la nuit.