Le top 6 des races de chiens qui ne perdent pas de poils

Lorsqu’elles choisissent une race de chien pour leur famille, de nombreuses personnes doivent réfléchir à plusieurs facteurs. Cependant, l’une des principales considérations pour de nombreuses personnes est la fourrure. Voici quelques-unes des races les plus attrayantes qui ne muent pas ou perdent peu de poils.

Le Bichon frisé

Le Bichon frisé est un petit chien aimable, autosuffisant et facile à éduquer. Cette race tendre et fidèle aime recevoir autant d’attention qu’elle peut en donner. Sa fourrure hypoallergénique est simple à couper et à entretenir. De plus, ce n’est pas parce que son pelage est long qu’il va se retrouver partout.

Ce beau pelage ondulé nécessite un brossage au quotidien, mais également un toilettage mensuel pour lui permettre de garder sa forme. Chien de petite taille, le bichon frisé mesure entre 25 et 40 cm et peut peser jusqu’à 9kg. Il est originaire de la Méditerranée.

Le Bichon maltais

Le bichon maltais est affectueux, énergique et a un esprit vif. Bien qu’il soit de petite taille, il possède une quantité remarquable de vigueur et de caractère. C’est un chien idéal pour ceux qui vivent en appartement, et parfait pour ceux qui décident pour la première fois d’avoir un chien.

La race bichon maltais a un pelage blanc unique qui perd à peine ses poils. Il est important de la brosser tous les jours et de la baigner souvent pour maintenir la santé de sa fourrure. Ce petit chien mesure entre 20 et 25 cm et pèse entre 3 et 4 kg. Petit chien sportif, le bichon maltais excelle dans les compétitions d’obéissance, d’agility et de pistage.

Le Caniche

Les caniches possèdent une combinaison impressionnante d’intelligence, d’affection et d’élégance, en plus d’être l’une des rares races qui ne perdent pas beaucoup de poils. Ce toutou st extrêmement intelligent et énergique, et son pelage bouclé distinctif le distingue des autres races. Le pelage du caniche est peut-être épais, mais il ne déclenche pas beaucoup d’allergies, car il mue à peine.

Un caniche moyen peut mesurer entre 25 et 40 cm, tandis qu’un grand caniche peut atteindre les 60 cm. Les caniches au pelage long doivent être brossés quotidiennement, surtout à la base de leur fourrure, pour éviter les enchevêtrements. Ceux qui ont les poils courts doivent être brossés presque une fois par semaine.

chien qui perd pas de poils
Crédit Photo:  Susanne via Pixabay 

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est dévoué et aimable, mais plus encore il perd à peine ses poils. Un petit brossage régulier empêchera les poils de se répandre partout. De plus, sa fourrure est hypoallergénique. Bien qu’il ressemble à un mini-lion, ce petit chien est tout sauf féroce. Ce gentil chien n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour être heureux tant qu’il peut passer du temps avec ses maîtres.

De petite taille, le Shih Tzu mesure entre 25 et 30 cm et pèse entre 5 et 10 kg. Le nom Shih Tzu se traduit par « petit lion » en chinois. Ceux qui ont un pelage plus long auront besoin d’être brossés tous les jours, tandis que ceux qui ont un pelage plus court n’ont besoin d’être brossés que tous les deux jours.

Le Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres a été initialement élevé pour être un chien de berger polyvalent. Son intelligence lui permettait de rassembler le bétail, sa force lui permettait de tirer des attelages et sa taille faisait de lui un gardien approprié. Cependant, sa nature affectueuse en fait aussi un animal de compagnie idéal. La fourrure abondante de cette race a évolué au fil du temps pour résister aux éléments. En plus d’être pratiquement à l’abri des intempéries, elle ne mue pas.

Le bouvier des Flandres peut mesurer jusqu’à 70 cm pour un poids de 40 kg au maximum. Un brossage régulier et un bain occasionnel sont tout ce qu’il faut pour que cette race reste belle. En termes de personnalité, le bouvier des Flandres est généralement doux et posé.

Le chien d’eau portugais

Si vous êtes à la recherche d’un compagnon canin qui aime explorer avec vous, mais qui aime aussi se blottir sur le canapé, le chien d’eau portugais est votre compagnon idéal ! Cette race est dévouée et pleine d’énergie. De plus, elle ne perd pas beaucoup de poils et est considérée comme hypoallergénique. Toutefois, ce chien a besoin d’être toiletté régulièrement.

Chien de taille moyenne, le chien d’eau portugais mesure entre 40 et 60 cm pour un poids variant de 16 à 27 kg. Ce chien athlétique et agile s’entend bien avec les autres animaux. Pour rester en pleine forme, il a besoin de beaucoup d’exercice. Comme son nom l’indique, le chien d’eau portugais aime beaucoup l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *