Top 6 des races de chiens de garde

S’il y a un travail qui a été longtemps confié aux chiens, c’est bien la protection de leur maître et de leur territoire. Aujourd’hui, cette fonction de garde est toujours celle des chiens. Leur fidélité, leur loyauté et leur instinct les y aidant à merveille. Toutefois, il faut savoir que certaines races de chiens sont plus aptes à assumer ce rôle que d’autres. Si vous êtes intéressé par ces chiens, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens de garde parmi les meilleurs dans cet article.

Le Berger allemand

S’il y a un chien de garde très connu, c’est bien le berger allemand. Intelligent, doux, courageux et facile à éduquer, le berger allemand est également un chien de famille très apprécié. En fait, il se montre très gentil et patient envers les enfants. D’un grand dévouement envers sa famille, c’est un chien obéissant. Mais, il peut avoir un caractère bien trempé qui requiert une éducation adaptée.

Le berger allemand a été créé au XIXe siècle par Max von Stephanitz qui voulait un chien polyvalent ayant une taille imposante. Même si ce chien est de plus en plus remplacé par le berger australien, il reste quand même un chien très apprécié des familles françaises.

Le Berger de Beauce

Le berger de Beauce ou beauceron est un gentil chien doté d’une grande intelligence. Chien de travail par excellence, le Beauceron est courageux et résistant. Loyal et affectueux, ce chien a un instinct protecteur très développé. Ce qui le rend adapté à la fonction de chien de garde. L’apprentissage du berger de Beauce doit se faire tôt pour éviter aux mauvais comportements de se développer.

Originaire de la région de la Beauce en France, le Beauceron a pour ancêtres les chiens des tourbières. Appelé également Bas-Rouge, ce chien a été officialisé à la fin du XIXe siècle. Il a été jadis utilisé pour garder, conduire et protéger les troupeaux des prédateurs.

Le Berger belge

Le berger belge se décline en quatre variétés : le malinois, le laekenois, le tervueren ainsi que le groenendael. Chien de berger, le berger belge est un chien de travail, intelligent et assez facile à éduquer. Énergique et sociable, ce chien s’attache à son maître et lui est d’une grande loyauté. Supportant mal d’être laissé seul, le berger belge peut développer un comportement destructeur.

C’est vers le XIXe siècle que sont apparues les quatre variétés de bergers belges. Chaque variété porte le nom de la région où elle est originaire : Le Malinois est originaire de Malines, le Groenendael de Groenendael, le Tervueren de Tervueren et enfin le Laekenois de Laeken.

chiens de garde
Crédit Photo: Emma Morin from Pixabay

Le Berger d’Asie centrale

Chien de grande taille avec un corps impressionnant et massif, le berger d’Asie centrale est un gentil et affectueux compagnon. Toutefois, il n’apprécie pas trop les enfants et n’est pas patient envers eux. De plus, il a du mal à cohabiter avec d’autres animaux étant très méfiant envers les étrangers. Ainsi, il a besoin d’une éducation spécifique et ferme pour éviter les accidents.

Le berger d’Asie centrale est issu du croisement entre un dogue du Tibet et des chiens bergers de sa région d’origine. Race naturelle, ce berger n’a subi aucune modification depuis son apparition. Très rare hors de son pays d’origine, ce chien est utilisé pour garder les troupeaux.

Le Dogue allemand

Le dogue allemand est un autre chien à la taille impressionnante de cette liste. Derrière son corps de géant se cache un chien très doux, d’une grande gentillesse. Très affectueux, il est attaché à sa famille et s’entend particulièrement bien avec les enfants avec qui il se montre patient et protecteur. Bien que sociable, le dogue allemand peut être distant envers les étrangers. C’est pourquoi il est un excellent chien de garde.

Appelé également grand danois, le dogue allemand a des origines inconnues. C’est vers le IVe siècle que la race est arrivée en Europe. Au Moyen âge, ce grand chien a été utilisé comme chien de garde et de chasse.

Le Berger blanc suisse

S’il y a un chien très attaché à sa famille, c’est bien le berger blanc suisse. C’est un chien très affectueux et doux envers les siens. Intelligente, cette race de chien berger est facile à éduquer. Malgré sa grande gentillesse, il fait preuve de beaucoup de courage et n’hésite pas à intervenir pour protéger les siens en cas de danger.

Le Berger blanc suisse est à la base un berger allemand, mais est tout simplement de couleur blanche. Il est donc normal qu’il soit un excellent chien de garde comme son cousin. Bien que la race soit née aux États-Unis, elle a été la première fois inscrite dans le Livre des Origines suisses. D’où son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *