Staffordshire bull terrier : tout savoir sur cette race

Issu d’un croisement entre le bouledogue et des Terriers, le Staffordshire bull-terrier est un chien britannique de gabarit moyen avec une fière allure. Entre origines, traits physiques, caractères et entretien, on vous dit tout sur cette race de chien dans cet article.

Origines du Staffordshire bull-terrier

L’apparition de cette race de chien remonte au XIXe siècle. Elle est la résultante de croisements entre l’Old Bouledogue et des races de terriers comme le White Terrier et le Manchester Terrier. À la base, les Staffies (nom abrégé de la race) ont été créés pour servir lors des combats d’animaux qui étaient fréquemment organisés durant le siècle. En 1835, ces combats furent interdits et le Kennel Club Britannique adopta le nom actuel que la race porte.

À quoi ressemble un Staffie ?

Arborant un pelage court, épais et lisse, les staffies peuvent être de couleur blanche, noire, bleue, rouge, fauve, bleu-blanc ou bringée. Disposant généralement d’un corps bien musclé, ils se distinguent surtout par leur large poitrine et leur cou assez court. La tête laisse paraître une truffe noire, de puissantes mâchoires, des yeux ronds et des oreilles de taille moyenne. Souvent de taille longue ou moyenne, la queue de l’animal est portée vers le bas, s’affinant progressivement vers l’extrémité.

Comment se comporte un Staffie ?

Envers ses propriétaires, le Staffie est un chien très protecteur et particulièrement affectueux. Relativement indépendant, il n’est pas très calme et il a une forte tendance à l’aboiement. Toutefois, il ne faut pas s’y tromper, il n’est pas très chasseur. Sur le plan social, le Staffie cohabite bien avec les enfants et avec les étrangers.

S’il est très intelligent, il est aussi têtu et intrépide. Il aura donc un peu de mal avec l’obéissance si on n’est pas ferme avec lui dès le bas âge. Il faut toutefois rester affectueux et associer les jeux à son apprentissage.

Comment prendre soin d’un Staffie ?

Le Staffie est de nature solide et très résistante. Il a beaucoup d’énergie et celle-ci doit être dépensée dans les jeux. Il lui faut également de longues sorties quotidiennes pour courir et faire des exercices. Pour son alimentation, il faut beaucoup insister sur les protéines et le calcium. Des croquettes de qualité devraient faire l’affaire (penser à de la viande quelques fois).

Pour ce qui est de l’entretien et de l’hygiène de votre Staffie, il vous suffira de le brosser correctement une fois par semaine et de le maintenir toujours propre. Pour le nettoyage des yeux, utilisez un sérum physiologique. S’il est bien entretenu, votre Staffordshire bull terrier a une expérience de vie allant jusqu’à 14 ans.