Les 7 meilleures races de chiens russe

Les races de chiens russes sont issues d’une évolution naturelle ou de divers croisements entre races effectués par l’homme. Si vous vous intéressez aux chiens originaires de ce pays, sachez qu’ils ont la réputation d’être courageux et robustes. Voici une liste des 7 meilleures races de chiens russes.

Le Berger de Caucase

Le berger de Caucase est certainement le chien russe le plus connu. Ce chien est originaire de Géorgie. Il a été utilisé comme chien guide et gardien de troupeaux. Chien de type molosse, le berger de Caucase est également un excellent chien de garde. Très courageux, ce chien est en mesure de repousser les loups et autres prédateurs qui s’approchent de la maison de son maître.

Chien de grande taille avec ses 65 cm au garrot et un poids avoisinant les 65 kg, le berger de Caucase résiste parfaitement au froid. Par ailleurs, ce chien est plus adapté à la vie au grand air que celle en appartement.

Le petit chien russe

Comme son nom l’indique, ce chien est de petite taille avec ses 28 cm et son poids de 3 kg au maximum. Le petit chien russe fait ainsi partie des plus petits chiens du monde. Créé dans les années 50, cette race a pour ancêtre l’English toy terrier. D’ailleurs, l’autre nom du petit chien russe est Toychik.

Doté d’un corps gracieux, ce petit chien a de grandes pattes et de grandes oreilles avec de longs poils. Côté personnalité, le toychik est un petit compagnon intelligent, sociable et enjoué. Sa sociabilité facilite sa cohabitation avec d’autres personnes et d’autres animaux.

Le Samoyède

Excellent chien de traîneau, le Samoyède a été utilisé pour les expéditions polaires à cause de sa grande résistance au froid et son énergie qui semble inépuisable. Le Samoyède trouve ses origines dans la Sibérie occidentale et dans la Russie européenne. Ce beau chien se reconnaît par son pelage tout blanc ainsi que son air qui semble toujours sourire. Son beau pelage nécessite un entretien régulier.

S’un caractère très sociable, le Samoyède n’est pas un bon chien de garde. Par contre, très actif, c’est le meilleur compagnon pour les maîtres qui ont besoin de faire du sport ou de partir en randonnées.

Le Barzoï

Le Barzoï ou lévrier russe est un grand chien pouvant atteindre les 85 cm de hauteur. Il est doté de poils soyeux et ondulés qui lui confèrent une allure très élégante et distinguée. D’ailleurs, le Barzoï est un chien très apprécié par la noblesse russe. Comme tous les lévriers, ce chien est un excellent chasseur avec un odorat très développé, une vue perçante et une vitesse pouvant atteindre les 55 km/h.

Question personnalité, le Barzoï est un chien calme. Bien qu’il soit très affectueux, il n’a pas beaucoup de patience envers les enfants. Par ailleurs, il est assez méfiant envers les étrangers et peut donc servir de chien de garde.

russe chien
Crédit Photo: Charlotte Yealey via Pixabay

Le Berger d’Asie Centrale

Du haut de ses 70 cm et de ses 50 kg, le Berger d’Asie Centrale est un chien polyvalent. Ce chien de montagne peut en effet assurer le rôle de chien de berger et de chien de garde. Il a été d’ailleurs utilisé pour garder le bétail et l’habitation de son maître.

De nature calme, le berger d’Asie centrale est un chien très courageux qui n’hésite pas à défendre les siens contre les prédateurs. Par ailleurs, en tant que chien de montagne, il est très résistant et peut s’adapter à différents climats. Toutefois, ce chien peut développer de l’agressivité, il convient donc de bien le dresser.

Le Berger de Russie méridionale

Race de chien très ancienne, le berger de Russie méridionale ou Yougak est originaire de la Russie et de l’Ukraine où il sert à garder le troupeau. Chien de grande taille, il peut atteindre 72 cm au garrot pour un poids de 40 kg. Ses longs poils touffus qui couvrent tout son corps même ses yeux rendent son physique très atypique.

Très attaché à sa famille, le Yougak a également un instinct protecteur très développé. Ce qui peut le rendre agressif face à des étrangers surtout s’il sent que sa famille est menacée.

L’Épagneul russe

Apparu après la Seconde Guerre mondiale, l’épagneul russe est un petit chien mesurant 43 cm avec un poids de 16 kg. Pourtant c’est un chien robuste dû certainement au fait qu’il soit issu du croisement entre plusieurs races de chiens, dont des chiens de chasse. D’ailleurs, l’épagneul russe est doté du même instinct de chasse.

Très doux, ce chien est facile à éduquer et s’entend très bien avec les enfants. Il peut vivre en appartement, mais a besoin de pratiquer des exercices régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *