Mon chien tire en laisse !

Un chien qui tire en laisse est très dure vivre pour beaucoup de maitres lorsqu’ils vont en promenade. C’est d’autant plus difficile si c’est récurent. Quels sont les facteurs qui poussent un chien à tirer en laisse ? Voici un aperçu des différentes raisons.

 

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent un chien à tirer sur sa laisse. L’une d’entre elles et non la moindre, est que le chien renifle. En fait, c’est un animal très curieux de son environnement, ce qui le pousse à l’explorer. L’odorat du chien est particulièrement sensible et c’est le moyen par lequel il s’oriente principalement.  Il se laisse donc naturellement emporté par ses expériences olfactives qui peuvent le pousser à aller plus vite en vous entrainant dans son sillage. Son but est tout naturellement de finir par trouver d’où proviennent ces odeurs. Une autre raison est que votre chien s’il ne sort pas fréquemment sera complètement surexcité une fois dehors. A l’image d’un individu privé de sorti, votre chien une fois dehors, voudra à tout prix profiter de cette expérience qui lui arrive si rarement en gambadant partout, en tirant bien évidemment sur la laisse et vous avec.

 

Comment faire pour qu’il arrête de tirer sur sa laisse ?

Il y a différentes méthodes pour vous aider à ne plus subir ce genre de désagrément. La première chose est de tout d’abord le promener plus souvent pour l’habituer aux environnements que vous souhaitez visiter ensemble. Si vous l’enfermez constamment, ne soyez pas surpris qu’il tire sur la laisse. Il faut aussi savoir que contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un problème d’autorité. Le chien ne souhaite en aucun cas vous soumettre ; ce qu’il souhaite c’est juste découvrir son environnement. Vous devez simplement discipliner votre chien en le punissant s’il se met constamment à tirer en adoptant des punitions qui l’obligeront à changer d’attitude sans pour autant que cela affecte son expérience. Soyez persévérant et très patient. N’utilisez pas votre laisse pour guider le chien, il aura tendance à tirer s’il ressent de la gêne dans ses mouvements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *