L’obésité animale, un problème prédominant

A force de les nourrir plus que la norme et à cause de la sédentarisation, nos animaux de compagnie sont de plus en plus exposés au problème de l’obésité. Aujourd’hui on estime que 50% des chats sont obèses du fait de la suralimentation. Cela occasionne une hausse du taux de la mortalité dû aux maladies telles que le diabète et une baisse de la qualité de vie de nos animaux de compagnie.

 

Les principales causes de l’obésité

La principale cause de l’obésité chez l’animal de compagnie, est l’accessibilité de la nourriture qui occasionne une suralimentation du fait que les propriétaires banalisent la quantité et trop souvent même la qualité des aliments qui sont donnés aux chats et aux chiens. Il n’est pas rare que le chat ou le chien, se retrouve à manger les restes de table quand bien même il vient de terminer son repas. Cela part sans doute d’un bon sentiment, mais les conséquences de tels comportements sont très dangereuses pour la santé de l’animal. C’est donc au propriétaire de prendre les mesures adéquates pour préserver la santé de son animal en évitant de le nourrir plus que de raison et en limitant l’accès aux aliments quand ceux-ci ne lui sont pas destinés. Un chat ou chien obèse, à l’instar des humains, aura tendance à développer des mauvaises habitudes qui sont la conséquence de sa maladie. Il deviendra plus sale, vu qu’il ne pourra plus efficacement faire sa toilette, certaines parties de son corps n’étant plus faciles d’accès. Il lui sera aussi difficile de courir ou de sauter comme animal au poids tout à fait normal devrait.

Comment prévenir

Il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre l’obésité chez l’animal domestique. La seule chose à faire est de vous responsabiliser et de prendre conscience de vos mauvaises habitudes vis-à-vis de lui. Commencez par savoir quels sont ses besoins en nourriture, les quantités qu’il doit ingérer. Lui faire faire de l’exercice, car n’oublions pas, même chez l’animal le sport c’est la santé. Veiller à son poids et à son alimentation doit être pris sérieusement.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *