Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Avoir un lapin comme animal de compagnie est une bonne chose à condition de savoir s’en occuper. Cette boule de poil nécessite  de disposer d’éléments importants pour assurer son bien-être, même si cela parait sans nul doute fastidieux. Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut faire.

Sa nourriture : Le foin et les légumes

Contrairement aux idées reçues, le lapin n’est pas un amateur de carotte à proprement parler. Dans la nature, il lui arrive d’en manger, mais son alimentation de base est faite de légumes en tout genre, de fourrage et de racines. Le foin est donc une alternative intéressante puisqu’il permet à ses dents de s’user correctement et constitue plus de la moitié de son alimentation.

Pour les légumes veiller tout de même à vous renseigner correctement sur la possible toxicité de ceux que vous aurez choisis.  Il convient de mettre du foin vert aux senteurs printanières, c’est très bon pour le lapin qui viendra fourrager constamment. Renouvelez le foin dès qu’il comment à jaunir. Pour avoir des informations plus précises sur la quantité et les différents types d’aliments pour votre lapin, renseignez-vous auprès d’une animalerie.

Une cage pour maison, un coin pour jouer

La cage fait également partie de la panoplie de ce qu’il vous faudra pour bien vous occuper de votre lapin. Choisissez une grande cage avec des accessoires pour lui permettre d’avoir une activité physique et facile à nettoyer. En effet, le lapin est un animal particulièrement propre. Il  fait ses besoins  aux mêmes endroits. Il vous faudra donc veiller à l’hygiène en la nettoyant chaque jour, au risque de le voir refuser catégoriquement de faire ses besoins dans la cage.

Vous pouvez également lui construire un endroit dédié cette activité. Remplissez-le de copeaux de bois ou de vieux fourrage, cela agglomère très bien les excréments. Le nettoyage régulier de sa cage vous permettra de ne pas vous retrouver envahi par les odeurs d’excréments et de préserver l’hygiène de votre animal de compagnie ainsi que  la vôtre. Si vous disposez d’un jardin, installer sa cage dans un enclos à l’abri du froid et des fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *