Bien choisir la litière de son chat

Le chat est animal particulièrement propre et exigeant. Si vous lui choisissez une litière inappropriée et que vous ne prenez pas le temps de la nettoyer correctement, il fera ses besoins un peu partout dans la maison. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le choix d’une bonne litière pour votre chat.

Les règles indispensables

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une litière pour votre chat, il convient de connaitre quelques règles indispensables. Premièrement, déposer le bac à litière loin de tout point de passage et dans un endroit sombre loin de toute humidité, c’est connu, les chats détestent l’humidité.

Deuxièmement, placer sa litière loin de l’endroit où il prend sa nourriture. C’est bien pour l’hygiène et pour l’équilibre du chat. Troisièmement, si vous en avez plusieurs, préférez une litière par chat, c’est certes relativement cher, mais cela vous évitera de retrouver les excréments un peu partout dans la maison. Les chats ont coutume de ne pas faire leurs besoins aux mêmes endroits que leurs congénères. Enfin, prévoir une litière assez profonde pour qu’il puisse enterrer ses excréments.

Les différents types de litières

Il existe plusieurs types et plusieurs marques de litières.  Il convient cependant de choisir celle qu’il appréciera et qui sera pour vous facile à entretenir. La plus connue et la plus traditionnelle est la litière minérale. Elle est composée de granulés en argile naturelle qui absorbent les liquides.

Si vous avez un seul chat, vous pourrez la changer une fois par semaine et son prix est  peu élevé en fonction de la marque et de la gamme que vous choisirez. La litière végétale est composée de matières naturelles et biodégradables généralement fabriquées en fibres de bois, de paille ou de chanvre. Elle est peu chère et s’entretient facilement. Pour le nettoyage, il est possible de s’en débarrasser dans les toilettes.

Seul bémol, il vous faudra la changer tous les cinq jours environ. Il est donc conseillé de choisir une litière végétale agglomérante, vous gagnerez en du temps car elle a la propriété de rassembler les déchets en un seul bloc, ce qui est pratique pour le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *